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vendredi 23 février 2018

Lutter contre les inondations

Pour faire face aux intempéries, la ville s’organise depuis plusieurs mois et a mis en place un plan d’actions.

Suite aux fortes pluies d’août 2017, ayant touché près de 200 foyers de la ville, le Maire avait déclenché un plan d’actions :
  • Nouvelles procédures d’intervention de l’astreinte technique de la ville.
  • Déblocage d’un budget de 70 000 € pour engager des travaux d’urgence fin 2017,
  • Demande d’actions concrètes sur le terrain auprès du gestionnaire d’eaux pluviales le SyAGE*, de l’ONF* et de l’AEV*.
  • Mise en place d’une réunion publique de crise pour informer les sinistrés en présence du SyAGE qui a alors confirmé que les travaux d’envergure (à l’étude depuis deux ans) seraient réalisés de mars à juillet 2018 (montant d’investissement de 2 millions d’euros).

En janvier, Alain Chambard, le président du SyAGE a communiqué sur les différentes actions réalisées et celles engagées :
  • Campagne de curage annuelle des avaloirs réalisée entre septembre et novembre 2017.
  • Visite annuelle des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales réalisée en novembre 2017. Un programme de curage préventif a tout de même été lancé pour traiter les secteurs encrassés depuis le 11 décembre dernier.


En 2018 :

mardi 20 février 2018

Réunion d'information COGEDIM sur l'espace Attilly : jeudi 1er mars 19h

COGEDIM (le constructeur choisi par la mairie de Villecresnes pour construire l'espace à la place de l'école d'Attilly) organise une réunion publique d'information sur le projet.

Ce sera dans la salle Cheminée du Bois d'Auteuil derrière la piscine (1 rue du Bois d'Auteuil).

Le Jeudi 1er mars 2018 à 19h

Madame, Monsieur,

En tant qu'habitant de Villecresnes, nous savons que vous affectionnez particulièrement le cadre de vie agréable et charmant de votre commune.

C'est la raison pour laquelle nous souhaitons vous informer en priorité et en avant-première du lancement de la nouvelle réalisation signée Cogedim et Akera.

A proximité immédiate de toutes les commodités, la résidence prend harmonieusement place au sein du centre-ville historique. Ce cadre de vie préservé offre tous les atouts pour vivre sereinement :

  • Une situation exceptionnelle dans le prolongement de la nouvelle place du coeur de village, entre le Parc de la Bobliothèque et les commerces.
  • Des appartement du studio au 5 pièces, avec balcon, terrasse ou jardin privatif.
  • Une architecture classique côté nouvelle place et plus moderne côté coeur d’îlot, au calme d'un agréable jardin intérieur paysager.
  • Des logements confortables aux prestations intérieures soignées, garantes de votre confort, de votre sécurité et d'économies d'énergies.


Profitez du meilleur choix avant le lancement grand public !

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de la résidence en avant-première en présence de Monsieur le Maire, Gérard Guille, le jeudi 1er mars à 19h, salle Cheminée, 1 rue du Bois d'Auteuil.

Puis du 2 au 22 mars, bénéficiez des Ventes Privilèges réservées aux habitants de Villecresnes.



Source photo : www.cogedim.com/ile-de-france/val-de-marne-94/villecresnes/villecresnes-63791-892.html

dimanche 18 février 2018

Déni de démocratie et manque de respect

Jeudi soir se tenait une réunion du conseil municipal.

Les élus de notre groupe souhaitaient intervenir et faire au maire, par le biais d'une déclaration préalable, un certain nombre de remarques sur le projet immobilier du centre-ville. C'est un processus tout à fait légal et communément admis dans toutes les instances qui fonctionnent de manière démocratique. Mais pas chez nous !

Monsieur Guille a obstinément refusé de laisser la parole aux représentants de Villecresnes Avenir, et ce, sans donner la moindre raison. Il est néanmoins permis d'imaginer que la parution d'un article peu glorieux sur sa gouvernance dans Le Parisien, la veille, ainsi que la présence d'agents dans le public l'aura fait basculer en mode “panique”.

Les élus minoritaires n'ont en réalité que deux moyens de se faire entendre et de faire avancer les dossiers importants : les questions orales (on y reviendra) et les déclarations générales.

Le maire qui, déjà, refusait de répondre sérieusement aux questions qui lui étaient adressées refuse maintenant d'entendre. La démocratie traverse une période bien difficile à Villecresnes.
Encore 2 ans !

Voici deux vidéos qui permettent de se rendre compte des difficultés rencontrées par nos élus, mais également de leur ténacité et de la cohérence de leurs idées.


  • La première montre l'attitude du maire 



  • La seconde reprend la déclaration qu'il aurait dû entendre jeudi soir.



A suivre dans les prochains jours, les autres moments forts de cette séance : le débat sur le vote du budget 2018 et la réponse aux questions orales

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/02/deni-de-democratie-et-manque-de-respect.html

vendredi 16 février 2018

2018 : les grandes perspectives du budget de Villecresnes

La municipalité veut réaffirmer certains principes qu’elle s’est donnée à elle-même pour arriver à ce résultat :

  • Maîtrise absolue des dépenses réelles de fonctionnement avec une hausse globale ne dépassant pas 5% par rapport au réalisé 2017 compte-tenu du contexte particulier d’augmentation de plus de 15% de la population
  • Encadrement de l’évolution de la masse salariale en limitant l’augmentation à 6% maximum du réalisé 2017
  • Recherche systématique de subventions conditionnant toute dépense d’investissement supérieure à 3.000 €.

Dans ces conditions, le budget 2018 sera équilibré sans augmentation des taux des impôts directs.

Au-delà, les thèmes retenus pour l’année 2018 sont les suivants :

La sécurité des personnes et des biens
  • Poursuite du développement du système de vidéo-protection
  • Installation de bornes escamotables en début du mail piéton du groupe scolaire Mélanie Bonis
  • Sécurisation des accès à la salle polyvalente
  • Déroulement du plan pluriannuel de mise en conformité des lieux et bâtiments publics tant pour l’accessibilité que pour le respect des normes de sécurité

La famille pour bien vivre sa ville

jeudi 15 février 2018

Comment préparer l’année budgétaire ?

Le vote du budget communal est sans doute l’acte le plus important de l’année municipale.
C’est ainsi que tous les éléments qui déterminent une dépense ou une recettesont synthétisés dans une écriture comptable appelée M14.
Avant cela, le Conseil municipal débat de ce que le législateur appelle « les orientations budgétaires » de manière à déterminer les priorités et les moyens qui y sont liés.

Un rapport d’orientation budgétaire est alors rédigé, qui présente de nombreuses données financières tantsur le plan macro-économique que sur le plan local.
Il fixe des objectifs à court et moyen terme en fonction des priorités proposées par la municipalité.
Il synthétise les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes tant en fonctionnement qu’en investissement, en précisant les hypothèses d’évolution retenues notamment en matière de concours financiers, de fiscalité, de tarification, de subventions et les évolutions relatives aux relations financières entre la commune et son territoire, le Grand Paris Sud-Est Avenir.
Il dresse un plan pluriannuel d’investissements mettant en exergue les prévisions de recettes qui s’y rattachent.
Enfin, il présente la structure et la gestion de la dette contractée.
Ainsi, les conseillers municipaux ont pu débattre du sujet lors de la séance du 10 janvier 2018.


Le contexte financier communal : ratios et projections

Depuis trois ans, le contrôle budgétaire mis en place porte ses fruits puisque Villecresnes peut présenter des indicateurs financiers 2017 plutôt satisfaisants, alors que la conjoncture n’était pas
favorable.
On rappelle qu’en effet, la commune a dû accueillir 1.500 habitants de plus sans bénéficier des recettes fiscales en proportion qui ne seront collectées qu’à partir de 2018.

Pour 2017, donc, les éléments suivants ont été calculés en fonction des réalisations prévisionnelles non encore consolidées.





2018 : principales données financières communales


  • Augmentation des recettes fiscales liées à l’arrivée des nouveaux Villecresnois : + 600.000 €
  • Baisse des concours de l’Etat suite au passage à la semaine scolaire de 4 jours : – 60.000 €
  • Augmentation des recettes liées aux redevances des services périscolaires suite à l’arrivée de nombreux enfants à la cantine et au centre de loisirs : + 50.000 €
  • Augmentation des dépenses liées à l’achat de prestations de services pour les enfants (repas, etc.) : – 80.000 €
  • Accroissement obligatoire du nombre de personnels communaux pour s’adapter à la hausse des effectifs périscolaires et des besoins généraux (crèche, écoles, périscolaire, propreté publique, demandes administratives…) : + 450.000 €
  • Contribution au FNGIR* : – 870.000 €



Zoom sur la dette





FPIC* : fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales
FCCT* : fonds de compensation des charges transférées / FNGIR*: fonds national de garantie individuelle des ressources

Source : http://www.villecresnes.fr/blog/2018/02/15/budget-2016-des-finances-saines-sans-augmentation-dimpot-2/

mercredi 31 janvier 2018

Théâtre en hiver de Villecresnes : le programme du 30 janvier au 4 février à La Rue

MERCREDI 31 JANVIER 14H30
Alice derrière le miroir
CIE BAS LES PATTES

Alice voudrait bien lire tranquille, mais son chat la dérange et l’entraîne de l’autre côté du miroir où elle se retrouve sur un curieux échiquier. De rencontre en rencontre, Alice arrive à la dernière case et devient reine…
Une création collective, d’après le best-seller de Lewis Caroll, portée par la poésie des marionnettes.

MERCREDI 31 JANVIER 20H30
L’invitation au château
CIE THEATOC

Dans un château à l’occasion d’un bal de la société bourgeoise du début du 20ème siècle, Horace, un jeune homme cynique manipule les sentiments des autres personnages à ses fins.
Anouilh par le biais de la comédie de l’intrigue met en scène des mondes qui s’entrechoquent. De
ce qui pourrait paraître une comédie légère, il en extrait l’essence dramatique par une écriture alerte
et caustique.
Et les destins de ses personnages en sont bouleversés.

JEUDI 1ER FÉVRIER 20H30
Le grand voyage
CIE LA TROUPE DE TRÉVISE

Un train au petit matin pour un voyage. Celui des souvenirs qui nous marquent à jamais, qui font de nous ce que nous sommes. Un grand voyage à travers la mémoire d’un frère et de ses deux soeurs, qui nous fait remonter le temps, celui des grandes vacances, des rires, des peines, des premiers émois amoureux.
Nous écrivons tous le livre de notre vie.

VENDREDI 2 FÉVRIER 20H30
Venise sous la neige
CIE LE TRAC

Jean Luc rencontre Christophe par hasard, ils s’étaient perdus de vue depuis plus de 10 ans.
Ils se retrouvent plus tard avec leurs compagnes. Le silence et l’humeur de l’une d’elle génèrent
un malentendu, de quiproquos en fausses interprétations les situations s’emballent et déraillent.
C’est naïf, drôle et surprenant…
Un miroir de notre temps, de nos petits travers et lâchetés bien humains.

SAMEDI 3 FÉVRIER 18H
Au milieu de la nuit
CIE THÉÂTRE DE LA ROSERAIE

Une fille. Sa mère. Un train à prendre et une mémoire qui déraille. Daniel Keene commence la pièce à l’acmé de la journée. Agnès ne peut plus habiter seule et Sylvie vient la chercher pour l’emmener vivre avec elle.
Entre deux gares, on embarque sur la voie trouble des souvenirs d’Agnès.
Une relation mère fille où les non-dits comptent autant que les mots.

SAMEDI 3 FÉVRIER 21H
L’oiseau vert
CIE LES DRÔLES D’OISEAUX

Une histoire peuplée de reines et de rois, de fées, de statues qui parlent, de pommes qui chantent, d’eau qui danse...Un univers fantastique et magique qui envoûtera petits et grands.

DIMANCHE 4 FÉVRIER 16H
Un jubilé
CIE VRILLES SCÈNE / BAS LES PATTES

La banque fête son jubilé. Chipoutchine, le directeur se félicite. Tatiana sa femme papillonne autour de lui mais lorsque Mme Mertchoukina vient réclamer son dû, cela se complique…

DIMANCHE 4 FÉVRIER 17H30
La souricière
CIE LES BALLADINS DU VAL-DE-MARNE

La souricière est la pièce policière d’ Agatha Christie qui totalise le plus grand nombre de représentations au monde, célèbre pour son dénouement à surprise que les spectateurs sont priés de ne pas révéler !
Londres, un meurtre vient d’être commis dans Culver Street. Pendant ce temps, un jeune couple ouvre une pension de famille dans la banlieue londonienne.
Très vite, ils s’y retrouvent bloqués par une tempête de neige avec leurs cinq pensionnaires jusqu’à ce qu’ils découvrent avec horreur que l’un d’entre eux a été assassiné dans la maison.
L’assassin est parmi eux...


ENTRÉE LIBRE - PARTICIPATION AU CHAPEAU
CENTRE CULTUREL LA RUE - 38 RUE FRANCOIS COPPEE
MANDRES LES-ROSES
INFORMATIONS / RÉSERVATION AU 01 43 86 94 62 ou par mail la.rue@orange.fr

jeudi 25 janvier 2018

Compte-Rendu de la réunion du conseil municipal du 10 janvier

Une réunion du conseil municipal s'est tenue mercredi 10 janvier. Elle était consacrée, pour l'essentiel, au débat d'orientation budgétaire. L'occasion de dépasser l'autosatisfaction affichée du maire quant à sa gestion et de débattre de la situation financière réelle de la ville.

Commençons par entendre le maire sur les indicateurs de sa propre gestion. L'extrait vidéo qui suit est un aveu de la dégradation importante de la situation financière de Villecresnes. On notera principalement 3 éléments qui constituent tous des menaces pour l'avenir :

  1. La hauteur de l'endettement et la diminution de notre capacité d'épargne, donc de remboursement : il faut aujourd'hui 9 années pour rembourser la dette, alors qu'à la fin de notre mandat c'était à peine 4. Et malgré cela, le maire parle encore de capacité d'endettement ! Mais qui se chargera de rembourser ? Son successeur sans aucun doute !
  2. La baisse sensible des marges de manœuvre qui restent, puisque le taux de dépenses incompressibles atteint 61% quand les services de l'Etat considèrent que le seuil d'alerte se situe à 65%. C'est très inquiétant !
  3. Une pression fiscale importante pesant sur les Villecresnois qu'il a accrue de plus de 10% et dont nous ne sommes pas certains qu'elle ne va pas encore s'accroître compte tenu de ce qui précède, son seul engagement étant de ne pas augmenter les impôts en 2018. A t-il seulement compris ce qu'est le potentiel fiscal d'une commune ? Son explication vaseuse à la fin de la première vidéo permet d'en douter. (* voir note en bas de page)




En réalité, dans cette vidéo, le maire apparaît peu convaincu par ce qu'il dit. Son attitude physique et ses mimiques expriment, au delà des mots, une vraie inquiétude quant à la situation dans laquelle il s'est lui-même placé.

Que nous dit-il sur les recettes et les dépenses ?



La hausse des recettes sera de 1,9%, celle des dépenses de 4,6%. En général les maires de “villes endettées” (ce que nous sommes depuis 2016) font l'inverse : ils maintiennent la hausse des dépenses à un taux inférieur à la progression de leurs recettes.

Et au chapitre des orientations, c'est presque tout pour la surveillance et les “caméras cachées”, seul sujet qui lui arrache un sourire.



Monsieur Guille se voulait expert en finances locales et se permettait de donner des leçons de gestion il n'y a pas si longtemps. Ses résultats sont alarmants. L'avenir qu'il nous propose est vide et inquiétant. Aucun investissement en équipement culturel ou sportif n'est programmé. Ses réponses aux difficultés dans les écoles, se limitent à du bricolage. Les seules rues qui seront vraiment refaites le seront par l'intercommunalité. L'essentiel pour lui c'est la vidéosurveillance. Mais a-t-on vraiment estimé le coût d'un PC surveillance 24/24 ? En a-t-on réellement besoin ? Nous sommes à Villecresnes pas dans une zone de sécurité prioritaire.

Voici l'intervention de Villecresnes Avenir à propos de ce rapport financier et des orientations budgétaires proposées. 7 échecs de la gestion du maire sont clairement relevées.



* : Potentiel fiscal : Le potentiel fiscal d'une commune est égal à la somme que produiraient les taxes directes de cette collectivité si on appliquait aux bases communales  le taux moyen national d’imposition à chacune de ces taxes.

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/01/compte-rendu-de-la-reunion-du-conseil.html

mardi 23 janvier 2018

Projet d’aménagement de l’espace Attilly au centre-ville

Lors de la cérémonie des voeux le 20 janvier, le maire, Gérard Guille, a présenté le film du projet d’aménagement de l’espace d’Attilly au centre-ville.
En ce qui qui concerne l’évolution urbaine sous l’égide de l’actuelle municipalité, le seul projet dont la municipalité sera responsable est l’aménagement qui sera fait en remplacement de l’ancienne école d’Attilly.
Je sais que beaucoup d’informations fausses circulent sur ce projet et je voudrais donc rétablir la vérité en vous le présentant de manière détaillée aujourd’hui.
Sachez que le projet n’a été finalisé sur le plan technique architectural et financier qu’il y a 1 mois environ, après près d’un an et demi de discussions et aujourd’hui nous sommes parvenus à un accord de réalisation avec le promoteur.

Je rappelle les trois idées maitresses qui sous-tendent ce projet :

  • La nécessité d’augmenter le nombre de place de stationnement en centre-ville pour favoriser le commerce local qui comme vous le savez a des difficultés à survivre. Le projet comprend donc 72 places de parking souterrain sur un seul niveau, parking dont la mairie sera propriétaire et qui sera soit gratuit soit payant suivant les heures et les jours selon une politique à définir par la ville. A ces 72 places se rajouteront d’ailleurs 17 places extérieures à l’air libre.
  • Le souhait de favoriser le commerce local. Pour ce faire nous avons souhaité que 600 m2 de commerces soient créés, dont la mairie serait propriétaire afin d’une part de choisir le type de commerces à implanter en évitant toute concurrence avec les commerces actuels – implantation d’un restaurant brasserie par exemple – et d’autre part, de pratiquer des niveaux de loyers bas, adaptés à la chalandise d’un centre-ville et non à celle d’un centre commercial.
  • La création dans notre centre-ville d’un lieu convivial, d’un lieu de rencontre, d’une place de village avec bancs, espaces de repos, fontaine… Il y en avait d’ailleurs une il y a bien longtemps face à la mairie.

Je rappelle les trois idées maitresses qui sous-tendent ce projet :

La nécessité d’augmenter le nombre de place de stationnement en centre-ville pour favoriser le commerce local qui comme vous le savez a des difficultés à survivre. Le projet comprend donc 72 places de parking souterrain sur un seul niveau, parking dont la mairie sera propriétaire et qui sera soit gratuit soit payant suivant les heures et les jours selon une politique à définir par la ville. A ces 72 places se rajouteront d’ailleurs 17 places extérieures à l’air libre.

Le souhait de favoriser le commerce local. Pour ce faire nous avons souhaité que 600 m2 de commerces soient créés, dont la mairie serait propriétaire afin d’une part de choisir le type de commerces à implanter en évitant toute concurrence avec les commerces actuels – implantation d’un restaurant brasserie par exemple – et d’autre part, de pratiquer des niveaux de loyers bas, adaptés à la chalandise d’un centre-ville et non à celle d’un centre commercial.

La création dans notre centre-ville d’un lieu convivial, d’un lieu de rencontre, d’une place de village avec bancs, espaces de repos, fontaine… Il y en avait d’ailleurs une il y a bien longtemps face à la mairie.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/01/23/projet-damenagement-de-lespace-attilly-au-centre-ville/

lundi 22 janvier 2018

Réponses aux questions posées au maire lors de la réunion du CM du 10 janvier 2018

Voici la vidéo des réponses apportées par le maire aux questions des élus du groupe Villecresnes Avenir lors de la séance du 10 janvier 2018.

1ère question :
Nous savons que des représentants des villes jumelles, présents lors du marché de Noel, ont été choqués de l’accueil qui leur a été réservé, au point de douter d’une prochaine participation. Confort des stands et repas semblent avoir été budgétés chichement.
Nos questions précises sont :
Quel était l’élu en charge d’organiser le marché de Noel ?
Quel budget avez-vous consacré à cette manifestation ?
Pourquoi n’avez-vous pas organisé parallèlement une participation de Villecresnes au marché de Noel de Weissenhorn ?


Comme d'habitude toute va bien. Les représentants de Weissenhorn et de Zibido étaient confortablement installés sous des tentes qui ne prenaient pas l'eau, ils ont été ébahis de la qualité des repas qui leur ont été offerts, ainsi qu'aux familles d'accueil, qui bien sûr étaient invitées.

Mais, malgré la perfection de votre organisation, les membres de l'AVESF présents au marché de Noel de Weissenhorn pourront utilement conseiller l'organisatrice, Mme Maillet, l'an prochain.

2éme question
La fréquentation du marché de Villecresnes décroît de mois en mois. Avez-vous effectué des mesures de son évolution, notamment depuis l’organisation en mai et juin 2015 d’un concours doté d’une TWINGO, censé relancer le dynamisme du marché ? La dépense effectuée pour l’occasion s’est-elle révélée efficace ?



Nous ne devons pas avoir la même conception de ce que devrait être un marché dynamique. Les Villecresnois pourront juger par eux-mêmes du sérieux que le maire apporte aux questions qui lui sont posées.

3ème question :
Le 5 décembre 2017 le groupe Villecresnes Avenir vous a envoyé une lettre recommandée sans réponse à ce jour à propos de la future construction en centre-ville dont le projet n’a toujours pas été présenté à la commission d’urbanisme, aux élus et à la population.
Pouvez-vous donc nous indiquer si la municipalité est propriétaire de toutes les parcelles concernées par la vente du terrain pour cette réalisation et nous faire parvenir les justificatifs des actes de propriété ?




Monsieur Guille nous accuse de publier des photos truquées, de manquer d'objectivité, de respect et de tenter de manipuler nos concitoyens.

Il est vrai qu'en matière de manipulation monsieur Guille est un expert. Voici comment, en septembre 2013, il illustrait son appel à pétition par une photo qui n'avait rien à voir avec Villecresnes. Cliquer ici pour revoir sa publication. (ou sur l'image ci-dessous pour la seconde page)


Contrairement à lui, nous avons précisé que notre photo “constituait une simulation réalisée à partir du bâtiment d'Atilly pour vous permettre de vous rendre compte de la hauteur de l'immeuble prévu par le maire.”

Pire encore pour sa crédibilité, il avait en outre ajouté :“ Le promoteur du Bois d'Auteuil est le même que celui qui a construit le fameux quartier des Temps Modernes à Limeil-Brévannes, où les problèmes se sont accumulés.”

Mais alors, monsieur le maire, pourquoi avoir confié votre projet du centre-ville à monsieur JOBBE-DUVAL, ce promoteur à problèmes que vous accusiez il y a quelques mois ?

N'est-ce pas ce même promoteur qui vous a ôté une grosse épine du pied en rachetant à la ville des terrains dont les autres ne voulaient plus ?

N'a t-il pas alors, tout simplement, obtenu de votre part une modification du PLU propre à permettre une compensation pour services rendus ? Un étage supplémentaire et quelques logements en sus par exemple ?


Répondez clairement au lieu de tenter de noyer le poisson par un verbiage loin de la réalité ?

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/01/reponses-aux-questions-posees-au-maire.html

samedi 20 janvier 2018

Rétrospective 2017 : à découvrir les 4 films projetés lors de la cérémonie des voeux du Maire le 20 janvier 2018.

Film 1 / Travaux voirie et bâtiments en 2017
Film 2 / Travaux écoles, MPE, club ados… en 2017
Film 3 / Evènements associatifs et municipaux en 2017
Film 4 / Evènement jumelage l’expo Grande Guerre 14.18 en novembre 2017

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/01/24/films-annee-2017-villecresnes/

lundi 15 janvier 2018

Le maire de Villecresnes de nouveau condamné !

L’AVESF (Agir à Villecresnes pour des Échanges Sans Frontières) existe de puis octobre 2014. Depuis sa création, cette association est victime d’ostracisme de la part du maire Gérard Guille et de son adjoint Thierry Debarry. Cela s’est traduit depuis plus de 3 ans par la non-inscription à l’annuaire des associations, par l’interdiction de participer au forum de associations (voir article du Parisien du 8 septembre 2015) et par le refus de mettre une salle à sa disposition pour les cours de langue qu’elle dispense.

Face à cette attitude destructrice et contraire à la loi, le conseil d’administration de l’association, après avoir épuisé tous les recours amiables possibles, a décidé d’introduire une requête auprès du tribunal administratif de MELUN, afin de faire “constater l’attitude discriminatoire de la municipalité et de lui enjoindre de respecter l’égalité de traitement avec les autres associations culturelles et sportives de la ville”

Le tribunal vient de rendre son jugement et ses conclusions sont sans appel :
Prétendre que l’AVESF serait une association politique au motif que l’ancien maire en est administrateur, ne constitue pas un motif pouvant justifier les refus.
Aucun principe ne fait obstacle à ce qu’une association se donne pour objet social d’intervenir en son nom propre, dans le domaine des relations avec les communes jumelées.
En refusant la mise à disposition d’une salle, l’inscription dans l’annuaire des associations et l’octroi d’un stand au forum des associations, le maire a méconnu le principe d’égalité.
En conséquence les décisions du maire et de son adjoint sont annulées car contraires à la loi. Ils ont désormais l’obligation de réexaminer les demandes de l’AVESF dans un délai d’un mois à compter de la notification du jugement.

Dans cette affaire, Il serait temps que l’intelligence prenne le pas sur l’autoritarisme et que messieurs Guille et Debarry décident de sortir de cette situation par le haut, car l’activité et le service qu’apporte l’AVESF n’ont pas d’équivalent à Villecresnes. Ils le savent pertinemment.

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/01/le-maire-de-villecresnes-de-nouveau.html

Compte rendu réunion publique compteur Linky du 19 décembre

Le 19 décembre, une réunion publique sur les questions liées à l’installation en cours de compteurs Linky sur la commune a été organisée par la mairie.
La municipalité a souhaité que des intervenants d’Enedis soient présents afin de faire le point sur les différents problèmes et inquiétudes des Villecresnois sur le déploiement de ce compteur nouvelle génération.

Près de 200 personnes se sont déplacées pour cette réunion publique.

Gérard Guille, le Maire, a rappelé qu’une délibération avait été votée en avril 2016 en conseil municipal, celle-ci demandait la suspension de l’installation des compteurs, tant que des réponses précises n’étaient pas obtenues face aux inquiétudes des habitants.
Il a été alors précisé qu’Enedis avait assigné la commune au tribunal administratif de Melun, et qu’à ce jour aucun jugement n’avait encore été prononcé.

Les représentants d’Enedis, Philippe André, directeur Île-de-France Est et Laurent Meric, chargé des relations publiques du programme Linky, ont ensuite pris la parole pour expliquer le contexte du déploiement et répondre aux diverses questions.

Le rôle d’Enedis
Enedis, concessionnaire du service public, est responsable de l’installation physique du réseau d’électricité, mais pas de la fourniture du service. Il est possible de s’adresser à divers opérateurs pour l’abonnement au courant. Enedis fait installer ces compteurs par des sociétés sous-traitantes qualifiées. Depuis 2 ans, le déploiement a commencé au niveau national, aujourd’hui 20% du territoire est couvert. Fin 2021, 35 millions de foyers seront équipés d’un compteur Linky.

L’obligation d’installation
L’installation du compteur Linky est obligatoire et encadrée par la loi. Toutefois si des personnes persistent à refuser l’installation, elles seront soumises à un relevé spécial payant une fois par an.

Tout savoir sur Linky
  • Pas de changement de contrat avec le fournisseur d’électricité, ni de tarification.
  • Aucuns travaux d’aménagement nécessaires et pas de changement d’emplacement du compteur.
  • Intervention gratuite, celle-ci durant environ 30 mn.
  • Ce qui change : relevé du compteur à distance, détections des pannes plus rapides, suivi de la consommation au jour le jour sur un espace personnel sécurisé sur www.enedis.fr


L’assistance a posé de nombreuses questions, parmi lesquelles :
Le Linky peut-il obliger à changer son niveau d’abonnement car il n’autorise pas des petits dépassements de puissance utilisée ?

Enedis : Le délai de disjonction de Linky suit une courbe, dépendant du sur-ampérage constaté, qui est strictement égale. Donc il n’y a pas de modification de la « tolérance » de sur consommation. Toutefois il a été constaté dans certains cas des différences entre la puissance autorisée sur le compteur et celle souscrite dans le contrat, auxquels cas il y a effectivement un accroissement du niveau d’abonnement uniquement dû à une régularisation contractuelle.

Dans le cas d’une installation en triphasé est-ce que le compteur Linky ne génère pas des disjonctions intempestives ?

Enedis : En triphasé, une disjonction peut effectivement survenir si l’ampérage dans chaque phase est déséquilibré, mais cela se produit également avec les anciens compteurs.
Le compteur ne génère pas lui-même de déséquilibre, et il n’y a donc pas de modification par rapport à la situation actuelle.

Dans le cas d’une installation domestique (en domotique principalement) utilisant le CPL (courant porteur en ligne), est-ce qu’il ne risque pas d’y avoir des perturbations dans le fonctionnement de ce CPL existant ?

Enedis : Non, il ne peut pas y avoir de perturbation, les fréquences de CPL utilisées sont obligatoirement différentes.

Dans le cas d’une cyber attaque, ne risque-t-on pas d’avoir des coupures de courant non contrôlées ?

Enedis : Non, le système n’est pas relié à Internet. Par ailleurs des équipes d’Enedis travaillent sur tous les problèmes liés à la sécurité informatique.

Pour les compteurs installés en extérieur quelqu’un peut-il avoir accès à mon profil de consommation et peut-il couper le courant dans mon domicile ?

Enedis : le compteur est accessible mais il n’y a pas de possibilité de couper le courant dans votre domicile. Les données accessibles via le compteur sont celles de consommation instantanée, aucun historique n’est disponible sur le compteur. Celui-ci est disponible sur un espace sécurisé en ligne.

Que dois-je faire si j’ai aujourd’hui un compteur en intérieur et que je veux que Linky soit installé à l’extérieur ?

Enedis : Ce sont deux opérations différentes : vous demandez d’abord l’installation de votre compteur actuel en extérieur et l’installation de Linky se fera ensuite à l’extérieur.

Comment tenez-vous compte des obligations en matière d’amiante pour installer ces compteurs ?

Enedis : Les compteurs sont installés directement sur le support bois ou plastique existant de l’ancien compteur, il n’y a donc aucune obligation particulière concernant l’amiante.
Les compteurs émettent des ondes dans le domicile via l’ensemble des fils électriques.

Qu’en est-il de leur nocivité particulièrement pour les personnes électro sensibles ?

Enedis : Effectivement il y a un rayonnement, mais celui-ci et d’abord extrêmement faible et très en dessous des normes françaises. De plus il est intermittent, le temps de la transmission d’information de consommation. D’autres dispositifs électriques du domicile peuvent apporter des perturbations bien plus importantes (wifi par exemple) et donc il n’y a pas de risque sanitaire particulier du à ce compteur. Pour les personnes électro sensibles Enedis peut toutefois prendre en compte ces cas particuliers.

A la fin de la réunion des discussions se sont poursuivies sur les différents thèmes abordés, obligation d’installation, nocivité, etc.
Cette réunion a permis de clarifier un certain nombre de points sur ces installations et les problèmes rencontrés.

Informations auprès de la conseillère municipale
Martine Billet – m.billet@villecresnes.fr

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/01/11/faut-il-se-mefier-des-compteurs-linky-2/ publiée le 11 janvier