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samedi 10 mars 2018

Les Collégiens à La Rue le 10 mars pour leur expo de photos !!!!!

Ce soir, les Collégiens des classes de 5ème du collège la Guinette et Simone Veil avaient rendez-vous au centre culturel de la Rue pour inaugurer leur exposition de photos.

Sous la responsabilité de Christian Massouline, assisté de Laurence Guyader et de Neima Zarrouk, les élèves de 5ème ont dû arpenter les rues de nos communes pour réaliser 3 clichés correspondant à trois thèmes : les couleurs de la ville, la ville en lumière et la nature.

Un tri fut effectué, des photos prises avec des téléphones portables ne supportant pas un agrandissement notamment ont été supprimées, ainsi 90 photos furent retenues, elles étaient toutes exposées à La Rue.

Les photos que j'ai prises ne reflètent pas la réalité, alors je vous conseille d'aller à La Rue, les voir en vrai, l'exposition restera jusqu'au 30 mars.
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Les Collégiens à La Rue !!!!!
Source : www.gravelle94.com/2018/03/les-collegiens-a-la-rue.html

vendredi 9 mars 2018

Cours d'informatique à Villecresnes dans l'espace famille

L’espace familles qui vient d’ouvrir ses portes propose des cours d’informatique à partir du 1er avril 2018.

Inscription obligatoire : 01 45 10 39 25 – espacefamilles@villecresnes.fr
Tarifs : 40€ / trimestre personne imposable – 20€ / trimestre personne non imposable

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/03/09/cours-informatique/

1ère braderie solidaire le 24 mars (Manoir 9 rue de l'église - Espace Familles)

L’Espace des familles qui vient d’ouvrir ses portes organise une braderie solidaire ouverte à tous, le 24 mars.
Les Villecresnois ont du coeur…
Ils ont donné des vêtements, accessoires, livres et jouets au vestiaire social du CCAS*, tant et bien que l’espace dédié et les combles au manoir de Beaumont débordent.
C’est donc l’occasion de lancer la première braderie solidaire, ouverte à tous.
Les dons ont été trié et les différents produits vendus sont de bonne qualité, voire neufs, les prix sont imbattables de 1 à 10 € !
Cette vente, à ne pas rater, allie bons plans shopping et solidarité, la totalité des recettes sera destinée aux actions du centre communald’action sociale.
Entrée libre le samedi 24 mars 2018 de 9h à 17h
Espace familles – Le manoir, 9 rue de l’église

CCAS* : centre communal d’action sociale


Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/03/09/braderie-solidaire/

Centenaire de la Grande Guerre : appel aux souvenirs des Villecresnois

La ville organise une exposition sur le centenaire de la Grande Guerre et fait appel aux souvenirs des Villecresnois.

La municipalité, co-organise avec les associations UNC* et AVSP*, une exposition sur le centenaire de la guerre 14-18, du 22 au 30 septembre 2018.
Cette exposition sera réalisée à partir de documents, d’objets de souvenirs collectés auprès des Villecresnois : lettres, photos, médailles, journaux…
Tout ce qui peut avoir un lien avec la 1ère guerre mondiale intéresse la mairie.
Si vous ou vos proches possédez des documents et acceptez de les prêter à cette occasion, merci de nous contacter.
Toute la sécurité et les assurances seront prises pour protéger les objets prêtés.
Contacts :
Jean-Claude Janès, président de l’UNC – jcj40@dbmail.com
Thierry Debarry, maire adjoint – t.debarry@villecresnes.fr

UNC : union nationale des combattants
AVSP : Villecresnes Patrimoine

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/03/09/grande-guerre-14-18/

Avez-vous la fibre ?

Le déploiement du THD* par Valofibre, délégataire de service public du Conseil départemental, est aujourd’hui très avancé.
Environ 4 100 logements, soit 94% de la commune, hors l’éco quartier, peuvent souscrire à un abonnement à la fibre optique.
Cependant, certains Villecresnois (hors éco quartier du Bois d’Auteuil) n’y ont toujours pas accès. A ce jour, environ 50 habitats collectifs, représentant plus de 250 logements, n’ont pas retourné la convention à Valofibre.
Pour réaliser le raccordement à la fibre en habitat collectif (copropriété ou bailleur), il est indispensable que Valofibre dispose d’une autorisation pour effectuer les travaux dans les parties communes.
Si vous êtes dans ce cas, il faut vous rapprocher de votre syndic.
THD* : très haut débit

Source : http://www.villecresnes.fr/blog/2018/03/09/fibre/

mardi 6 mars 2018

St Patrick : carnaval et fête du jeu

Villecresnes fête la St Patrick le samedi 17 mars. Les légendes ont façonné l’imaginaire de la culture irlandaise…

Des Leprechauns à la sirène gaélique Merrow affrontant Harry Potter dans les profondeurs du lac de Poudlard, des druides aux trèfles à quatre feuilles… Autant de personnages et mystères qui promettent un carnaval de la St Patrick festif aux sons des musiques celtiques.

Le carnaval à partir de 9h30 au parking du Fief …


Distribution de confettis
Concours de déguisements avec 3 catégories : enfants, ados et adultes
Les inscriptions au concours sont ouvertes à partir du 28 février 2018 jusqu’au 17 mars 2018, 10h sur le parking du fief.  Le bulletin d’inscription est disponible à l’accueil de la mairie et en bas de la page source.
Défilé parade (du Fief jusqu’à la salle Pironi).


… et à partir de 10h30 au gymnase Pironi :
Remise des prix du concours de déguisements
Spectacle de cirque “Family circus”
Lâcher de ballons.

La fête du jeu de 14h à 21h30
L’ équipe du service enfance animera cette fête annuelle incontournable où toutes les générations viennent s’amuser.
La fête du jeu portera les couleurs de la St Patrick et proposera des activités pour les joueurs de 0 à 99 ans :
  • jeux géants en bois, animations Kapla, structures gonflables, jeu de réaction en chaîne du domino, espace spécial petite enfance et maternelle, stand créateurs de jeux…
  • Animation Cyclos smoothie de 14h à 18h avec le Conseil municipal des enfants au profit de l’association Espoir autisme 94


⇒ Télécharger le règlement et le bulletin d’inscription au concours de déguisements carnaval 2018 sur le site source
⇒ Télécharger le programme carnaval et fête du jeu 2018 sur le site source

Samedi 17 mars 2018 de 9h30 à 21h30
Carnaval à partir de 9h30 au parking du Fief.
Fête du jeu : entrée libre – salle polyvalente – 26 rue d’Yerres

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/02/19/carnaval-saint-patrick/

lundi 5 mars 2018

Compte rendu de la réunion organisée par le maire et la COGEDIM sur le centre-ville de Villecresnes

Jeudi 1er mars, le maire et la COGEDIM avait organisée une réunion à la salle cheminée du Bois d'Auteuil pour présenter le projet immobilier dit du centre-ville. Des élus et des représentants de Villecresnes Avenir étaient présents. Ils ont préparé ce compte-rendu pour informer les Villecresnois.

La réunion s’est ouverte devant une assemblée de 70 à 80 personnes.
Le Maire a, tout d’abord, rappelé que cette réunion était une réunion de lancement de la commercialisation réalisée par la COGEDIM et AKERA son partenaire.
Ensuite la COGEDIM a présenté son équipe et les commerciaux dans la salle. Elle a rappelé la génèse du projet et s’est félicité d’avoir gagné la consultation.

Après une rapide présentation du projet, des questions ont fusé dans la salle sur les risques de saturation du centre-ville déjà très encombré.
Certains participants ont dénoncé des choix étonnants de la COGEDIM pour un immeuble de ce standing, à savoir, une seule place de parking pour les T2 et T2 avec alcôve, un chauffage collectif et l’absence de cave ou de box. Au total ce sont 118 places de parking privées pour 79 logements.
La scolarité reste un problème critique. Un parent s’est ému de voir la publicité de la plaquette COGEDIM proposant une école à 5mn alors que ses enfants sont scolarisés au Bois d’Auteuil. Le maire est resté flou sur les projets futurs et n’a cité que les ouvertures de classes déjà décidées afin de régler les problèmes actuels de surnombre. Rien n’est envisagé à ce jour en matière d’infrastructure scolaire et associative pour prendre en compte les besoins futurs.
Le problème des parkings publics a été soulevé par plusieurs participants et suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes.
Pourquoi une réduction du nombre de places privées à une place pour les T2 qui représentent 40% des logements prévus ? La modification du PLU est édifiante puisqu’elle créée une dérogation uniquement pour cet immeuble.
Aucune place privée n’est prévue pour les 600m² de locaux commerciaux. La modification du PLU sur ce point est imprécise et demande à être explicitée et interprétée.
Les livraisons apparemment devront se faire en passant par l’accès pompier.
La croissance du nombre de parking public oscille entre 30 et 50 places. Il s’agit de 72 places créées en sous-sol et 17 places supplémentaires en aérien à la localisation mal définie face à une quarantaine de places existantes et supprimées par la construction. A noter les coûts d’exploitation et de maintenance à prévoir pour le futur parking public en sous-sol.
Il est Indiqué que les futurs occupants des T1 et T2 pourront se garer sur les places publiques sans précision des conditions de stationnement.
Le Maire ne sait pas nous dire si les parkings publics seront payants ou gratuits.
Le maire et la COGEDIM ont été questionnés sur les risques hydrogéologiques et les conséquences sur l’environnement et les constructions périphériques. Les réponses n’ont pas convaincu par leurs imprécisions. A ce jour, il, n’est pas prévu de travaux spécifiques prenant en compte cette situation.
Pas de réponse sur les nuisances occasionnées par le restaurant (bruit des fumeurs le soir et odeur de cuisine)
Nous avons appris en réunion que l’aménagement de la place de 1200m² et du parking public en sous-sol seront payés par le contribuable Villecresnois. La mairie devra également prendre en charge la création d’un ascenseur PMR pour l’accès au sous-sol.
En fin de réunion un habitant a fait remarquer qu’il n’y avait pas eu de réunion publique sur ce projet et que plusieurs questions destinées à la mairie restaient sans réponse notamment sur le budget global de l’opération pour la commune. Le Maire passablement énervé à confondu consultation obligatoire pour la modification du PLU et réunion publique sur le projet du centre-ville. Il a refusé catégoriquement toutes réunions d’information.
Sur l’aspect financier la seule chose que nous pouvons estimer, c’est le chiffre d’affaires pour la COGEDIM et son partenaire qui devrait s’élever à 20 millions d’euros. Pour les autres éléments financiers nous sommes face à une opacité municipale avec un refus ferme de communiquer vers le contribuable qui devra pourtant payer l’addition.

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/03/compte-rendu-de-la-reunion-organisee.html

jeudi 1 mars 2018

Tentative de pression sur témoins à la mairie de Villecresnes

Tout le monde a suivi avec effarement la relation par la presse de l'affaire dite de la ferraille. Le dernier article, publié le 14 février (cliquer sur le lien dans l'article initial pour relire), faisait état de la garde à vue de six agents des services techniques et de la transmission, par les enquêteurs, du dossier au parquet. A cette affaire sont liées des plaintes pour harcèlement, prises très au sérieux par la justice.

Hier, 27 février, alors que l'enquête de police vient d'être close et que le Procureur de la République est sur le point de prendre sa décision sur les suites judiciaires à donner à cette affaire et à celles qui lui sont liées, le directeur du pôle ressources , sur instruction du maire, vient de décider d'ouvrir une enquête administrative pour, nous citons, “vérifier l'exactitude des dires et qualifier les faits”. Mais ou sommes-nous ?



Cette décision qui est à la fois une erreur profonde de procédure et une faute morale du maire et de son collaborateur, appelle de notre part plusieurs questions et remarques :

  1. Est-ce le rôle de l'autorité administrative locale de refaire une enquête pour “vérifier l'exactitude des dires et qualifier les faits” ? Imagine-t-elle que la Police a mal fait son travail 
  2. Il faut rappeler qu'au moment où des agents l'ont informé de l'existence du trafic, le maire a interdit à sa Directrice Générale des Services d'ouvrir une enquête administrative qui aurait précédé l'enquête de police. Il a même fini par la renvoyer brutalement. Pourquoi dans ces conditions, alors que le dossier d'instruction judiciaire est quasiment clos, lance-t-il cette curieuse procédure ?  
  3. Les agents (surtout ceux qui ont lancé les alertes bien sûr) vont “comparaître” devant le DGS et la DRH, sans témoin, sans personne pour les assister. Au moment où ces personnes pourraient être amenées à témoigner  face à la justice, la méthode interpelle.

Pour nous, le risque est grand que cette opération n'ait qu'un seul but : intimider ceux qui ont alerté, faire pression sur ceux qui ont déposé des mains courantes ou des plaintes, afin de tenter de les faire revenir sur leurs dispositions ou d'en limiter les effets. C'est grave, très grave. 

Nous rappelons à Messieurs GUILLE et BASSOULET, à Madame FAYETTE que la subornation de témoins est un délit grave au regard du droit pénal français.

On a bien compris que le maire était prêt à tout pour se préserver. Hélas pour eux, c'est à son DPR et à sa DRH qu'il tente de faire porter le chapeau

Dernière minute : Le Parisien publie un article sur le sujet et relate la position du maire (Cliquer sur le lien dans l'article initial)

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/02/tentative-de-pression-sur-temoins-la.html

mardi 27 février 2018

Conseil municipal : débat sur le projet du centre-ville

Au cours de la réunion du conseil municipal du 15 février, le maire a mis au vote un avenant à l'accord cadre partenarial pour la réalisation de l'opération urbaine du centre-ville.

Cette proposition a donné lieu à un débat, résumé dans la vidéo ci-dessous


On notera l'argumentation hésitante du maire, notamment lorsqu'il s'agit d'expliquer la problématique des parkings. Il n'en demeure pas moins qu'il confirme de fait une forte reculade par rapport au projet initial.

Les changements apportés au projet, sont dus au combat mené par le groupe Villecresnes Avenir et par de très nombreux Villecresnois. Que tous en soient chaleureusement remerciés.  (Lire à ce propos notre dernière newsletter en cliquant dans l'article original)

Les élus de Villecresnes Avenir ont évidemment voté CONTRE ce nouvel avenant car le combat continue et d'autres garanties doivent être obtenues du maire et de la COGEDIM.

C'est pourquoi nous invitons tous ceux que ce projet inquiète encore à venir poser leurs questions à la réunion d'information qui se tiendra :

Jeudi 1er mars à 19 heures à la salle cheminée du Bois d'Auteuil

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/02/conseil-municipal-debat-sur-le-projet.html

samedi 24 février 2018

Evènement théâtre : Labellobois le 10 Mars à La Rue

L’histoire de la Belle au Bois dormant d’après le manuscrit original…  le samedi 10 mars au centre culturel la Rue.

Fée divers… Nous sommes au 21ème siècle, mon chou, ils ne comprennent rien, plus moderne

Ainsi commence cette comédie déjantée qui retrace l’histoire intégrale de « La belle au bois dormant » se basant sur la première version manuscrite de Basille Giambattista et des diverses adaptations. Une comédie pétillante, à laquelle se mêlent chants et danses.

Tarifs : 12€/ 10€

LaRueCentre culturel La Rue
38 rue François Coppee
Mandres-les-Roses
Infos : 01 43 86 94 62

sources :
www.laruelesarts.com
www.villecresnes.fr/blog/2018/02/19/festival-theatre-en-hiver-2-9-2/

Les jeunes élus du conseil municipal des enfants au Sénat

Les jeunes conseillers du CME* se souviendront sans nul doute très longtemps de leur première visite du Sénat en janvier dernier.
Le Sénat, c’était extraordinaire ! On a pu voir des pièces que l’on pas la chance de voir plusieurs fois dans sa vie comme la salle du Livre d’or, la bibliothèque, le bureau du sénateur du Val-de-Marne.

En quelques mots un des jeunes élus résume son enthousiasme à la sortie de cette visite peu ordinaire.

Les enfants du CME*, portant fièrement leurs nouvelles écharpes tricolores, ont eu le privilège d’être accueilli personnellement par le sénateur Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, membre de la délégation parlementaire au renseignement et sénateur du Val-de-Marne, qui leur a fait découvrir les trésors du Palais du Luxembourg.
Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, ce trésor exceptionnel d’architecture, abrite, en outre, le Sénat mais aussi un patrimoine culturel exceptionnel.
Les jeunes conseillers ébahis ont découvert l’ambiance feutrée, le décor luxuriant, les costumes et le protocole au fur et à mesure de leur visite : la salle des conférences, la galerie des bustes où ils ont assisté en direct à l’ouverture de la séance avec la Garde républicaine rendant les honneurs au président du Sénat, l’hémicycle avec les sénateurs en plein débat et des personnages en queue de pie et sautoirs en or qui s’affairent…
Christian Cambon, en guide d’exception, leur a également permis de découvrir des lieux non accessibles au public : la salle de lecture de la bibliothèque réservée aux sénateurs et son bureau personnel, celui de Clémenceau.
Cette découverte des coulisses du Sénat s’est conclue par une photo souvenir dans ce bureau chargé d’Histoire.

CME* : conseil municipal des enfants

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/02/19/senat/

Offre d'emploi : DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F à Villecresnes

Société :
Villecresnes, commune de près de 10 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir

Poste :
Cadre d’emploi des ingénieurs.

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, en relation avec le Maire et les élus référents, le Directeur des Services Techniques dirige et coordonne les services techniques.

La Direction des services techniques comprend 29 agents placés sous la responsabilité du DST.

Cette direction regroupe deux pôles :

Un pôle études et méthodes managé en direct qui traite des marchés publics et subventions, du suivi des contrats et de la démarche Agenda 21
Un pôle opérationnel composé de 3 secteurs :
La coordination administrative et GRU (Gestion Relation Usagers)
Le secteur « espaces publics » (espaces verts, propreté urbaine et voirie) encadré par un technicien
Le secteur « logistique et bâtiment » (bâtiment, fêtes et cérémonies et garage) encadré par un agent de maîtrise

Vos missions