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jeudi 12 avril 2018

Orange veut implanter une nouvelle antenne relais à Villecresnes, rue du Lt Dagorno

Le 5 avril 2018, dans l’objectif d’améliorer sa couverture sur le territoire communal, l’opérateur Orange a déposé en mairie un dossier d’information en vue de l’installation d’une nouvelle antenne relais qui serait située au 28 rue du Lt Dagorno.

Selon la législation définie par le décret N° 2016-1211 du 9 septembre 2016, ce dossier d’information est mis à la disposition des Villecresnois.

Le dossier d’information de l’opérateur Orange est consultable :
  • Au service urbanisme (selon horaires d’ouverture au public).
  • En consultation et en téléchargement en ligne (dans l'article sur le site de la mairie).


Les habitants peuvent transmettre leurs observations jusqu’au mercredi 2 mai 2018 inclus par courrier ou par mail au service urbanisme. service.urbanisme@villecresnes.fr
Service urbanisme – Mairie de Villecresnes – Place Charles de Gaulle – 94440 Villecresnes

Suite à cette demande, le 9 avril 2018, le Maire a sollicité l’opérateur par courrier  pour obtenir une simulation de l’exposition aux champs électromagnétiques générés par l’installation concernée.

ANFR * : agence nationale des fréquences

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/antenne-relais/

mercredi 11 avril 2018

Espace familles : permanence retraite

L’Espace familles propose une nouvelle permanence sur les droits à la retraite tous les 15 jours les jeudis et sans inscription.


Jeudi 19 avril 2018 de 9h30 à 12h.
Entrée libre
Espace familles – Le manoir, 9 rue de l’église – Tel : 01 45 10 39 25

CCAS* : centre communal d’action sociale

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/retraite/

Commémoration du 73e anniversaire de la victoire de 1945

Le mardi 8 mai, cérémonie de commémoration du 73e anniversaire la victoire de 1945 avec l’Association Nationale des Combattants.

10h45: rassemblement dans la cour de la mairie.

10h50: départ du cortège pour honorer la stèle des alliés avec l’Harmonie de Villecresnes
Allocution du président de l’UNC.

11h15: retour du cortège vers le monument aux morts.

11h30: cérémonie au monument aux morts
Allocutions du président de l’UNC et de Gérard Guille, maire de Villecresnes
Remise de décorations.

Un vin d’honneur est offert par la municipalité après la cérémonie.

Plus d’informations avec l’UNC – 131éme section de Villecresnes

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/commemoration-du-72e-anniversaire-de-la-victoire-de-1945-2/

Commémoration Journée nationale de la déportation

La cérémonie commémorative de la journée nationale de la déportation a lieu le dimanche 29 avril, en hommage aux victimes de la déportation de la deuxième Guerre mondiale.

Le Maire, le conseil municipal, le président de l’association des anciens combattants de l’UNC, 131ème section de Villecresnes, vous invitent à les rejoindre pour le rassemblement dès 11h40.
11h40: rassemblement dans la cour de la Mairie
11h45: cérémonie au monument aux morts, allocution de Gérard Guille, maire de Villecresnes et dépôt de gerbes au Monument aux Morts

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité.

Dimanche 29 avril 2018 à 11h40.

→ Plus d’informations sur l’UNC

Source : http://www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/commemoration-journee-nationale-de-la-deportation-4-2/

Inscriptions Rencontres Artistiques

Les inscriptions sont ouvertes pour les concours des Rencontres des 22 et 23 septembre prochains.

Cette année  c’est la thématique « Vide Plein » qui sera le fil rouge des concours de peinture, sculpture et photo des 11èmes Rencontres artistiques.
Les inscriptions ont lieu jusqu’au 20 septembre inclus avec 2 permanences les samedis 5 mai et 23 juin de 10h à 12h au Fief.

Renseignements au 06 14 84 46 05 –  www.rencontres.acsfv.fr 

Rencontres artistiques 2018
Samedi 22 et dimanche 23 septembre

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/10-emes-rencontres-artistiques-2/

Ludothèque : grand jeu “Le dernier banquet”

Un après-midi à la Ludothèque spécial jeu  “Le dernier banquet”: le Roi survivra t-il au dessert ?

Le roi a organisé un festin digne de son rang et toute la noblesse est là. Pourtant, malgré tout l’éblouissement et tout le charme, votre esprit est ailleurs : un assassin déambule dans l’assemblée, une fiole de poison dans sa poche et un oeil sur le trône.

Le Dernier Banquet est un jeu d’ambiance pour 6 à 25 joueurs, qui les transporte au temps jadis des nobles querelleurs, des courtisans habiles et des grandes intrigues de la cour du roi.

Lors des différents scénarios, les joueurs endossent les rôles des membres et des serviteurs de la cour, et tentent d’accomplir les objectifs du scénario, comme placer un assassin près de sa victime ou envoyer un coursier près de son destinataire. Chaque rôle donne aux joueurs la possibilité de changer le plan de table, l’ordre du tour et bien d’autres aspects du jeu.

Entrée libre

Samedi 19 mai 2018 de 14h à 19h / tournois à 15h et 17h
Ludothèque municipale
57 rue de Mandres – Tél : 01 45 69 82 05

Source: www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/ludotheque-tournoi-rimtik-2/

Ateliers origami le 16 mai

La bibliothèque propose aux 6/10 ans des cours d’origami en entrée libre.
Deux ateliers d’origami ont lieu pour les 6/7 ans et les 8/10 ans en entrée libre.
Décoratif, ludique et inventif, l’art du pliage de papier est un voyage dans le monde fascinant de l’origami.

Attention la date a changé, les ateliers ont lieu le mercredi 16 mai 2018
15h/16h pour les 6/7 ans
16h/17h pour les 8/10 ans
Entrée libre sur réservation (places limitées)
Bibliothèque de Villecresnes – 78 rue du Lt dagorno
Renseignements au 01 45 95 23 85

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/atelier-origami-12-2-2-2-2/

Inscriptions scène ouverte fête de la musique 23 juin

A vous de jouer !
C’est parti pour les inscriptions pour la scène ouverte de la Fête de la musique, le samedi 23 juin 2018 au parc du Château de Villecresnes.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/11/scene-ouverte-fete-musique-2018/

mardi 10 avril 2018

Gaspillage alimentaire : un défi collectif

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des grands enjeux de notre temps pour notre société en transition vers un développement plus durable. Villecresnes se mobilise pour cette cause.
Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs sans oublier le consommateur. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.
Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social.

Environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3ème position (après la Chine et les USA). Du fait, entre autre, de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C’est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent, notamment d’eau.
Economique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 € par personne.
Éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Tous impliqués !
La collectivité se doit d’être exemplaire et pour limiter le gaspillage alimentaire en restauration collective, la mairie a mis en place plusieurs actions dans différents services concernés.

Au centre de loisirs
Depuis décembre 2017, le centre de loisirs garde les denrées alimentaires non consommées par les enfants les mercredis et durant les vacances scolaires.
L’ensemble collecté est apporté deux fois par semaine à l’antenne Villecresnoise des Restos du coeur.
Depuis le début de l’expérience, ce sont 84 litres de lait et jus de fruit, 180 yaourts et 485 fruits qui ont été donnés (sans compter des pots de confitures, fruits secs, de la farine et
poudre chocolatée…).
Depuis mi-mars 2018, tous les mercredis,les enfants sont sensibilisés au compostage. Un compost a été créé afin de les inciter à trier les déchets
organiques du jour même.
Des groupes de paroles ont également été mis en place pour les plus grands (élémentaires) afin d’échanger sur le sujet du gaspillage et du tri.

A la cuisine centrale
Tous les repas des écoles et du centre de loisirs y sont préparés. Un compost sera mis en place prochainement afin de récupérer les déchets organiques.

Dans les écoles
Depuis novembre 2017, pour les repas des maternelles l’entrée et le plat sont servis en même temps sur la même assiette. La portion peut être moindre au moment du service et ils peuvent être resservis selon leur envie. Ceci afin de donner l’autonomie aux enfants et de moins jeter d’aliments.
Les agents de restauration et les ATSEM sont également plus disponibles pour les accompagner durant tout le repas.

Un partenariat est en cours avec le SIVOM afin qu’il collecte les bio déchets des repas servis et les achemine vers son centre de méthanisation.
Une réflexion est en cours avec les représentants des parents d’élèves, pour envisager un service avec volume variable dans les selfs des écoles élémentaires.

La commune a un rôle majeur à jouer, tant auprès de ses services et des établissements dont elle a la responsabilité que des habitants.
L’objectif est de favoriser la prise de conscience, de sensibiliser les parents et les enfants au quotidien au tri et aux énergies renouvelables et d’essaimer les bonnes pratiques permettant de
diminuer les déchets, de lutter contre le gaspillage et de préserver les ressources.

Chiffres source ADEME : agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/gaspillage-alimentaire-restauration-collective/

L’agenda Ad’AP* de la ville

La mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public est obligatoire, Villecresnes s’est donc engagée dans une démarche d’Agenda d’Accessibilité Programmée*.
La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) depuis le 1er janvier 2015.
La commune a programmé une mise aux normes de 23 de ses établissements sur 9 années.
L’agenda Ad’AP* débute en 2018 et s’achèvera en 2027.

Tout sur l’Ad’AP
L’Agenda d’Accessibilité Programmée est obligatoire. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi et apporte un cadre juridique
sécurisé.
Il s’accompagne d’un calendrier précis et d’un engagement à réaliser des travaux et/ou des aménagements dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.
Le projet d’Ad’AP* est validé par le Préfet. Cette validation permet d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comporte des points de contrôle réguliers, un bilan à mi-parcours et une validation à son terme par le Préfet.
Une fois l’agenda validé, la phase de travaux démarre.
Les travaux d’accessibilité
Tous les travaux et aménagements pour la mise en oeuvre de cet agenda sont à la charge de la ville, aucune subvention n’est accordée dans le cadre de l’agenda Ad’AP*.
Les démarches menées afin de mettre en application la politique d’accessibilité des 23 bâtiments de la commune conduisent à un investissement important total de l’ordre de 2 400 000 €.
Les travaux auront lieu en 3 phases de 3 ans.

Cette année, ils seront consacrés à la mise en accessibilité de 2 établissements : le centre de loisirs et la salle polyvalente pour des montants respectifs d’environ 200 000 € et 30 000 €.
Ceux-ci débuteront après l’été.
En 2019, ce sont principalement les écoles des Fleurs et des Merles qui seront mises aux normes.

Ad’AP* : agenda d’accessibilité programmée

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/accessibilite/

e-administration : une des priorités pour la municipalité

La GRU*, c’est créer les conditions pour que chaque Villecresnois obtienne les informations souhaitées en un minimum de temps et où qu’il soit.
C’est un beau projet que la municipalité et l’administration mettent en place.
Deux actions principales sont essentielles pour la réussite du fonctionnement de l’e-administration de la ville :

Repenser l’accueil dans les différents lieux communaux grâce à une nouvelle logique d’écoute et de traitement des demandes.
Reconfigurer le site Internet de la commune pour qu’il fournisse autrement et complètement les éléments de l’actualité.

La GRU* est en cours de préparation dans les services municipaux et devrait être totalement opérationnelle en septembre prochain pour l’accueil et le guichet électronique.

Certaines actions sont progressivement testées dont la première concerne le temps de traitement des demandes de passeport et de cartes d’identité. Vous êtes un certain nombre à avoir manifesté votre mécontentement – et à juste titre – à propos des délais d’enregistrement et de restitution de vos titres d’identité. Attendre 3 mois, ce n’est plus possible !

Aussi, voici ce qui a été mis en place début avril :

Il n’y a plus de RDV à prendre pour récupérer son passeport et sa carte d’identité. Après réception du SMS de confirmation de l’arrivée des documents en mairie, vous pourrez passer quand vous voudrez sans attendre.
Pour l’enregistrement de toutes demandes, les RDV restent nécessaires mais dans des délais raccourcis et au maximum sous 3 semaines.
Pour ces prises de RDV, vous pouvez soit vous adresser directement à l’accueil de la mairie, soit vous inscrire en ligne.

GRU* : gestion relation usager

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/e-administration/

Sauvons l’école d’Espoir Autisme 94

Ouverte en 2011 à Villecresnes, l’école« L’Étoile » , spécialisée pour les enfants autistes est aujourd’hui en danger.

Tina Bento, présidente de l’association Espoir Autisme 94 et directrice de l’école privée « L’Étoile » se bat pour maintenir l’ouverture de son établissement. Cette association fait aujourd’hui appel à 8 éducateurs spécialisés qui s’occupent de 10 enfants mais de nombreux enfants sont encore en liste d’attente.
Depuis sa création, la mairie n’a cessé de soutenir cette association en accordant d’importantes  subventions, en participant à des évènements organisés par l’association, et en créant des événements dont les bénéfices ont été reversés à l’association.
Des entreprises locales, des commerçants et des privés sont également solidaires mais tous ces soutiens ne suffisent pas à assurer la survie de l’école.

Afin d’obtenir un financement pérenne de cette association le Maire, Gérard Guille, a écrit au Président de la République en mai 2017. Le chef de L’État a répondu par courrier en juin 2017 qu’il demandait tant au Préfet du Val-de-Marne qu’au directeur général de l’Agence de Santé de l’île-de-France d’intervenir pour qu’une solution soit trouvée. Mais depuis aucune nouvelle…. ni du Préfet, ni du directeur général.
Devant cette absence de réponse, le Maire est intervenu auprès du Député de notre circonscription et nous le remercions pour ses interventions auprès du gouvernement afin de faire aboutir ce dossier. Néanmoins en février 2018, le Maire a de nouveau écrit au chef de l’État, afin de lui rappeler les engagements pris en 2017. En mars 2018, le chef de l’État a de nouveau répondu qu’il relançait le Préfet du Val-de-Marne et le directeur général de la Santé de l’Île-de-France à ce sujet.
Malgré l’aide que la commune continue d’apporter, la lenteur des réactions de l’État est loin de faire l’ affaire de l’association qui envisage de mettre la clé sous la porte en septembre si un financement complémentaire n’est pas obtenu.
Devant cette urgence, la mairie lance, pour l’association, un appel à la générosité des Villecresnois au travers d’une campagne de dons.
Si vous souhaitez soutenir l’école d’Espoir Autisme 94
Une urne est disponible à l’accueil de la mairie*.
Envoyez vos dons* à la mairie – place Charles de Gaulle
Vous pouvez faire des dons en ligne sur www.lepotcommun.fr
Participez au prochain  évènement : la soirée solidaire (dîner dansant) le samedi 28 avril 2018 à 20h à l’Orangerie du château.
* Uniquement par chèque à l’ordre d’Espoir autisme  94 – N’oubliez pas d’indiquer votre adresse, car ces dons font l’objet d’une réduction d’impôt et un reçu vous sera envoyé.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/espoir-autisme/