Histoire de Villecresnes

C'est dans une donation faite, en 1097, à Corbeil, en faveur de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs, qu'il est, pour la première fois, question d'un certain Waldricus, habitant de la Villa Crana, étymologiquement Le village aux huttes faites de branchages ; il n'y a pas de doute que les premières habitations de Villecresnes aient été construites dans les bois ou leur lisière. Des armes en silex poli trouvées en 1894 par un cultivateur dans son champ, attestent que les hommes préhistoriques ont foulé le sol de Villecresnes.

Avant et pendant la guerre de Cent Ans, son histoire est liée à celle de l'abbaye d'Yerres et à celle de Brunoy. À la suite du traité de Troyes qui livrait la France aux Anglais, le silence tombe sur cette région.

Jusqu'en 1640, l'église de Villecresnes était commune à Marolles et à Mandres ; à partir de cette date, elle devient uniquement consacrée à Villecresnes ; seul son clocher du xiiie siècle reste comme témoin du passé. Le territoire de Villecresnes comprenait huit fiefs. Le plus ancien était celui de l'Hôtel des Jardins, propriété des seigneurs de Villecresnes.

C'est, en 1777, que Monsieur, comte de Provence, frère du Roi Louis XVI, rassembla ces fiefs en devenant Seigneur de Villecresnes, de Cerçay et du Bois d'Auteuil. Pendant la Révolution le pouvoir de maire ne durait même pas un an. Ce n'est qu'en 1848 que Villecresnes et Cercay eurent leur Arbre de la Liberté.

Selon la Physiologie du goût, c’est ici que Brillat Savarin inventa la cuisson à la vapeur.

La commune a commencé à s'agrandir avec l'arrivée du chemin de fer de la ligne de Vincennes en 1875 ce qui entraîne l'ouverture de la première école publique les Merles durant l'année 1907. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a subi la forte demande logements qu'a engendré le baby-boom et la ville s'est urbanisée en lieu et place des zones agricoles d'avant-guerre. En 1953, la gare de Villecresnes fut fermée (et détruite en 1994).

Durant les années 1980, une grande bataille eut lieu entre la municipalité et l'État au sujet de la création de la ligne TGV sur le tracé de l'ancienne ligne de Vincennes. La municipalité vit ses revendications suivies et un tunnel de 2 500 mètres, au lieu de des 200 mètres prévus à l'origine, fut construit car à Villecresnes le train passait dans une vallée encaissée (comme actuellement à Vincennes) sauf au niveau de l'ancienne gare, ce qui permit de créer une coulée verte entre le bois de la Grange et le mont Ézard.

Source : Wikipedia Juin 2017