vendredi 18 août 2017

SYAGE - Orage du 15 août 2017

Orage du 15 août 2017 ( point sur la situation)
L’image contient peut-être : nuit, plein air, nature et eau Le recueil des informations actuellement en cours tant auprès des riverains que des collectivités du territoire, nous permet de nous faire une idée plus précise du violent orage du 15 août et de ses conséquences.

Cet épisode pluvieux exceptionnel a provoqué de nombreuses inondations dans plusieurs secteurs de la région. A des degrés divers, les communes de Vigneux-sur-Seine, Draveil, Villecresnes, Montgeron, Crosne, Villeneuve le Roi, Brunoy et Yerres ont été touchées par ces phénomènes météorologiques très importants.

Les pluviométries enregistrées sont exceptionnelles : plus de 52 mm sont tombés en à peine 1 heure à Vigneux-sur-Seine, 37 mm en une demi-heure à Draveil… De véritables records de précipitations pour la région : il faut savoir, en effet, que la pluviométrie moyenne d’un mois d’août s’élève à environ 45 mm.

En ce qui concerne l’Yerres et le Réveillon, ils ont naturellement réagi ces fortes précipitations mais sans qu’aucune habitation ne s’en trouve affectée.

Il est à noter que le problème principal réside davantage dans l’intensité de cette pluie que dans sa volumétrie. En effet, plus une pluie sera dense, plus les réseaux et les ouvrages, auront du mal à l’absorber.

Pour répondre aux nombreux appels des riverains, les personnels de secours, les agents des communes et ceux du SyAGE ont été fortement sollicités, la nature des faits signalés étant très diverses : rues inondées, eau dans les caves ou les habitations, reflux d’eaux usées,…

Il convient désormais d’analyser ces différents phénomènes afin de distinguer ce qui relève du simple phénomène naturel exceptionnel et ce qui pourrait indiquer un « point noir » nécessitant une intervention ou des travaux.

Il faut comprendre, en effet, que nul ne pourra jamais contrôler ou juguler totalement des manifestations climatiques aussi exceptionnelles.

Pour des raisons de sécurité, nous vous rappelons qu’il ne faut surtout pas soulever les tampons des canalisations si un problème est constaté. Veuillez contacter le SyAGE au 01 69 83 72 72 pour que nos équipes puissent intervenir directement sur site.

Source : www.facebook.com/SYAGEOfficiel/?hc_ref=ARSkqbLXm7nXhI3hL22xDvk6-6vwZUBHl4uBK1D7w6ZRnEJFaXrfHtX-hubctp6Wk70&fref=nf