Mise à jour du 25 octobre (source DIRIF, direction des routes Ile de France) : Suite à la découverte d’une quantité importante de déchets lors du terrassement de la nouvelle bretelle du diffuseur, le dévoiement de la RN19 et la fermeture définitive de la voie bus, initialement prévus à la fin du mois de septembre 2017, ont été repoussés à la fin du mois de novembre 2017.
La voie piétonne et la piste cyclable restent accessibles pendant toute la durée des travaux.
Mise à jour de l'article : 21/10/2017 suivant infos du blog de PJ-Gravelle :
Mise en place de la déviation : courant novembre 2017 (au lieu de fin septembre)
Les élus de l’association pour l’aménagement de la RN19 étaient réunis hier en assemblée générale pour faire le point sur l’avancée du chantier de la déviation de Boissy-Saint-Léger, sur les finances de l’association, sur le plan d’actions pour 2018 et pour nommer un nouveau Président. Il a été décidé à l’unanimité que Monsieur Jean Claude Gendronneau maire de Santeny suppléé par Sylvie Gerinte maire de Marolles prendraient la suite de Régis Charbonnier devenu conseiller régional suite aux élections sénatoriales.
A la suite de l’AG, nous avons parcouru à pieds les quelques 800m du nouveau tunnel sous Boissy-Saint-Léger. Dans le bas de BSL, les voies de circulation passeront sous le RER directement mais seront bloquées à la hauteur de la RN406. Pour voir ce carrefour aménagé il faudra attendre le prolongement de la RN406 vers le port de Bonneuil. Du côté du lycée Guillaume
Budé, le carrefour sera terminé au cours de l’année 2019 et le projet prévoit bien un passage à faune.
La route provisoire pour permettre la continuation des travaux de la déviation sur l’emprise actuelle de la RN19 juste après le Lycée Guillaume Budé, après un léger retard, sera ouverte fin novembre pour le rester jusqu’à l’ouverture de la déviation totale fin 2019.
Cette route provisoire munies de deux voies de chaque côté sera limitée à 50 km/h. La voie de bus en direction de Paris sera supprimée, les bus auront, aux heures d’affluences, un retard d’une quinzaine de minutes.
La voie piétonne et cycliste en direction de BSL sera bloquée à la hauteur du chantier, donc inutilisable.
Attendons encore avec impatience pour voir la fin des travaux.
Article initial :
La première déviation est représentée ci-contre. Elle implique la suppression de la voie de bus dans le sens Province vers Paris. Les circulations cycliste et piétonne seront maintenues.
La seconde phase des travaux de la déviation de la RN19 a débuté !
Elle concerne la réalisation de la tranchée ouverte en forêt de Grosbois et celle de l’échangeur au niveau de Boissy sud. Elle fait suite à la construction de la tranchée couverte dont la réception a été prononcée en juin. La dernière phase de réalisation de la déviation porte sur le raccordement de la sortie nord de la tranchée couverte à la RN19 actuelle.
Par ailleurs, le concours pour l’aménagement paysager de la dalle de couverture de la tranchée couverte a été lancé. Les trois candidats retenus à l’issue de la phase de sélection ont maintenant quatre mois pour préparer leur projet.
Les rendus sont attendus au mois de septembre et seront exposés pour recueillir l’avis des Boisséens avant la délibération du jury. Les travaux d’aménagement sont prévus pour le courant de l’année 2019.
Enfin, dès le mois de septembre, des visites du chantier vous seront à nouveau proposées, n’hésitez pas à vous inscrire.
Phase 2 : La tranchée ouverte et le diffuseur de Boissy-Sud
Longue de 450 mètres, la tranchée ouverte prolonge la tranchée couverte précédemment
réalisée. Elle sera construite entre 5 et 9 mètres en dessous du niveau du terrain naturel, grâce à la méthode des parois moulées, déjà utilisée pour la réalisation de la tranchée couverte.
La réalisation de ces dernières a démarré au printemps 2017, et l’excavation de la tranchée commencera à la fi n de l’année 2017. La tranchée ouverte se raccorde ensuite à la RN19 au moyen d’un diffuseur, réalisé au cours de cette phase, assurant la desserte existante de Boissy-Saint-Léger depuis Brie-Comte-Robert. Des écrans acoustiques en parement bois seront installés le long de la tranchée ouverte de manière à atténuer les nuisances sonores pour les riverains, les promeneurs et la faune de la forêt.
Côté diffuseur, la voirie sera déviée afin de contourner le chantier. La capacité sera maintenue à deux fois deux voies sous vitesse réduite (50 km/h). Un premier basculement provisoire aura ainsi lieu dès la fin du mois de septembre 2017, et le second interviendra au printemps 2018. Les différentes phases de déviation seront présentées sur notre site internet à partir du mois de septembre 2017 www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Mise à jour de l'article : 21/10/2017 suivant infos du blog de PJ-Gravelle :
Mise en place de la déviation : courant novembre 2017 (au lieu de fin septembre)
Les élus de l’association pour l’aménagement de la RN19 étaient réunis hier en assemblée générale pour faire le point sur l’avancée du chantier de la déviation de Boissy-Saint-Léger, sur les finances de l’association, sur le plan d’actions pour 2018 et pour nommer un nouveau Président. Il a été décidé à l’unanimité que Monsieur Jean Claude Gendronneau maire de Santeny suppléé par Sylvie Gerinte maire de Marolles prendraient la suite de Régis Charbonnier devenu conseiller régional suite aux élections sénatoriales.
A la suite de l’AG, nous avons parcouru à pieds les quelques 800m du nouveau tunnel sous Boissy-Saint-Léger. Dans le bas de BSL, les voies de circulation passeront sous le RER directement mais seront bloquées à la hauteur de la RN406. Pour voir ce carrefour aménagé il faudra attendre le prolongement de la RN406 vers le port de Bonneuil. Du côté du lycée Guillaume
Budé, le carrefour sera terminé au cours de l’année 2019 et le projet prévoit bien un passage à faune.
La route provisoire pour permettre la continuation des travaux de la déviation sur l’emprise actuelle de la RN19 juste après le Lycée Guillaume Budé, après un léger retard, sera ouverte fin novembre pour le rester jusqu’à l’ouverture de la déviation totale fin 2019.
Cette route provisoire munies de deux voies de chaque côté sera limitée à 50 km/h. La voie de bus en direction de Paris sera supprimée, les bus auront, aux heures d’affluences, un retard d’une quinzaine de minutes.
La voie piétonne et cycliste en direction de BSL sera bloquée à la hauteur du chantier, donc inutilisable.
Attendons encore avec impatience pour voir la fin des travaux.
Article initial :
La première déviation est représentée ci-contre. Elle implique la suppression de la voie de bus dans le sens Province vers Paris. Les circulations cycliste et piétonne seront maintenues.
La seconde phase des travaux de la déviation de la RN19 a débuté !
Elle concerne la réalisation de la tranchée ouverte en forêt de Grosbois et celle de l’échangeur au niveau de Boissy sud. Elle fait suite à la construction de la tranchée couverte dont la réception a été prononcée en juin. La dernière phase de réalisation de la déviation porte sur le raccordement de la sortie nord de la tranchée couverte à la RN19 actuelle.
Par ailleurs, le concours pour l’aménagement paysager de la dalle de couverture de la tranchée couverte a été lancé. Les trois candidats retenus à l’issue de la phase de sélection ont maintenant quatre mois pour préparer leur projet.
Les rendus sont attendus au mois de septembre et seront exposés pour recueillir l’avis des Boisséens avant la délibération du jury. Les travaux d’aménagement sont prévus pour le courant de l’année 2019.
Enfin, dès le mois de septembre, des visites du chantier vous seront à nouveau proposées, n’hésitez pas à vous inscrire.
Phase 2 : La tranchée ouverte et le diffuseur de Boissy-Sud
Longue de 450 mètres, la tranchée ouverte prolonge la tranchée couverte précédemment
réalisée. Elle sera construite entre 5 et 9 mètres en dessous du niveau du terrain naturel, grâce à la méthode des parois moulées, déjà utilisée pour la réalisation de la tranchée couverte.
La réalisation de ces dernières a démarré au printemps 2017, et l’excavation de la tranchée commencera à la fi n de l’année 2017. La tranchée ouverte se raccorde ensuite à la RN19 au moyen d’un diffuseur, réalisé au cours de cette phase, assurant la desserte existante de Boissy-Saint-Léger depuis Brie-Comte-Robert. Des écrans acoustiques en parement bois seront installés le long de la tranchée ouverte de manière à atténuer les nuisances sonores pour les riverains, les promeneurs et la faune de la forêt.
Côté diffuseur, la voirie sera déviée afin de contourner le chantier. La capacité sera maintenue à deux fois deux voies sous vitesse réduite (50 km/h). Un premier basculement provisoire aura ainsi lieu dès la fin du mois de septembre 2017, et le second interviendra au printemps 2018. Les différentes phases de déviation seront présentées sur notre site internet à partir du mois de septembre 2017 www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Source initiale du 19/9/2017 : www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/la-seconde-phase-des-travaux-de-la-deviation-de-la-a1023.html
Source mise à jour au 21/10/2017 : www.gravelle94.com/2017/10/visite-au-coeur-de-la-deviation-de-boissy-saint-leger.html
www.enroute.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1055
Espérons que les cyclistes pourront continuer à rouler en toute sérénité. A noter que la municipalité de Villecresnes est au top pour l'information !!!
RépondreSupprimerVoici plusieurs commentaires que nous avons reçus sur le sujet:
RépondreSupprimer“Pour les bus on nous dit rien mais pour le salon des métiers d art on communique. Le maire s en fiche, il ne prend pas le bus. Il s en moque des villecresnois”
“C'est très beau de dire qu'il faut favoriser les transports en commun pour lutter contre la pollution et compagnie, mais là, c'est tout le contraire et on met les voyageurs devant le fait accompli ! Bravo les énarques et tous ces beaux messieurs qui prennent les décisions sans venir voir sur le terrain les conséquences ! Je préfère me taire quant à la communication...”
“Les lycéens du Plateau Briard devront se lever encore plus tôt ! On savait que cette voie serait supprimée mais aucune communication quant à la date ! La moindre des choses aurait été de l'annoncer aux principaux concernés via une communication dès la semaine dernière dans les bus...mais non cela serait trop simple !”
“C'est une honte pour nos lycéens (et pour ceux qui sont en transport en commun). 150 M € de travaux pour la déviation et pas capable de maintenir une voie de bus réservé... Encore une fois ceux enfermés dans les bureaux se moquent des citoyens !!”