mardi 1 mai 2018

La Tégéval, chemin des meuniers à Villecresnes

Les travaux de la Tégéval continuent, pour 2018 trois gros chantiers ont démarré, le passage du pont de chemin de fer à Valenton, juste après le SIAAP et avant la plage Bleue, le passage de l'avenue Foreau et le franchissement du chemin des Meuniers aux pieds des tennis à Villecresnes.

Sur les photos, vous pouvez voir les échaudages mis en place pour consolider les culées et mettre en place la passerelle métallique.

Une fois les travaux terminés, vous pourrez circuler librement entre Villecresnes et l'ancienne gare de Mandres-les-Roses.

Le financement de ces travaux est pris en charge par le Conseil Départemental et la Région Ile de France.

Afin que la Tégéval relie le Mont Ezard, des travaux sont en cours avec l’aménagement d’une passerelle et la mise en sécurité des boisements sur le secteur.

Suite à l’acquisition par l’AEV∗ des emprises de l’ancienne ligne ferrée, pour l’aménagement de la Tégéval, le SMER∗ a engagé depuis quelques jours la mise en sécurité et la valorisation des boisements présents sur les talus : enlèvement des bois morts et dangereux, des plantes invasives pour laisser la place à une végétation plus diversifiée et intéressante.

Cette opération se situe au niveau de la rue des Jonquilles.
Il est prévu de favoriser les écrans boisés devant les propriétés privées et de créer des ouvertures sur le plateau agricole.

Le SMER∗ réhabilite également l’ouvrage de franchissement du chemin des Meuniers avec entre autre l’aménagement d’une passerelle piétons-cycles en acier et bois.

Durée prévisionnelle des travaux : 4 mois à compter d’avril 2018.

Une passerelle piétons-cycles remplacera bientôt l’ouvrage ferré démoli par la Sncf lorsque la ligne Paris-Bastille / Verneuil-l’Etang a été désaffectée.

Il s’agit de nettoyer et de réparer les maçonneries très bien conservées puis d’y installer un tablier métallique avec un platelage en bois. L’utilisation d’acier Corten autopatinable permettra de respecter l’esprit de l’ouvrage historique tout en garantissant un besoin d’entretien faible.

En parallèle, les travaux de réouverture et de mise en sécurité de l’ancienne voie ferrée se poursuivent en vue de l’aménagement de l’allée cet automne.

CHIFFRES CLÉS
5 m de long X 5 m de large
255 000 € investis
4 mois de travaux nécessaires