vendredi 4 mai 2018

Réunion de conseil municipal tendue

Voici, à chaud, quelques éléments d'information sur la réunion du conseil municipal qui s'est tenue hier soir, 2 mai. Tous ces points ont été filmés et les vidéos seront mises en lignes dans quelques jours.

Débat sur l'avenir de l'école Espoir Autisme
Le maire a déclaré avoir versé 23500 euros en 2017 et plus si l'on tient compte des prestations et des prêts de salle. Il a ajouté que la municipalité n’accorderait aucune subvention exceptionnelle à l'association Espoir Autisme et tente de s’abriter derrière les Villecresnois dont il signale le peu d’engagement pour cette cause.
Il oublie simplement qu’un maire a la responsabilité et le devoir moral d’aider les familles de sa ville lorsqu’elles se rencontrent des problèmes qu’elles ne peuvent résoudre seules.
Ce qui est demandé à la municipalité, c’est d’aider l’association et les parents en attendant la mise en place de moyens institutionnels.
Il refuse. Il devra donc rendre des comptes si cette école pour enfants autistes venait à fermer.
Pour notre part nous reviendrons sur ce sujet grave dans les prochains jours et nous évoquerons les ressorts du comportement de messieurs Guille et Debarry sur cette question.

Réservation des grands appartements du projet COGEDIM
Le maire s’est offusqué de la lettre ouverte de l’opposition et rejette tout délit d’initié. Il s’appuie sur une lettre de la COGEDIM qui est bien alambiquée. La voici : Lettre de la COGEDIM (cliquer)
Nous prenons acte de cette réponse et donnons rendez-vous à tous lors de la livraison des appartements : nous verrons alors si la vérité nous a été dite ce 2 mai 2018.

Accessibilité
L’accès des personnes à mobilité réduite aux bâtiments publics a donné lieu à des débats houleux. L’étalement des dépenses sur 9 années a été refusé par l’opposition qui juge le délai beaucoup trop long et craint un effet d’annonce de la part du maire et le report des réalisations vers son successeur.
Le maire a également été mis en défaut au sujet de l'action passée de la commission à l’accessibilité dont l’existence remonte à l’ancienne mandature qui a un certain nombre de travaux à son actif, contrairement à ses accusations.

Finances
L’examen détaillé de l’exercice budgétaire 2017 est inquiétant pour ceux qui seront aux affaires lors du prochain mandat : évolution des charges à caractère général et des frais de personnel, augmentation de la dette et des impôts, baisse de l’épargne, investissements prévus non réalisés..(sur les 6 millions d’investissement prévus seulement 3 ont été engagés. Vive les nids de poule et les pissenlits dans le cimetière. Nos impôts enrichissent les banques.)
Exposé complet de notre analyse bientôt en ligne

Subventions aux associations
Décidément nous ne saurons pas comment les subventions sont attribuées aux associations. Monsieur Debarry a été mis en cause par l’opposition au sujet de l’opacité de ses pratiques et de l’absence de règles d’attribution clairement énoncées. La “tête du client” ne saurait être une politique. Le maire ne l'a pas soutenu.

Des amendes injustement payées par la collectivité
Nos élus ont identifié dans le budget 2017 le paiement d’une amende de 675 €. Il s'agit d'une amende pour non dénonciation de conducteur et selon les textes en vigueur cette amende aurait dû être payée par le maire sur ses deniers propres et non par le budget municipal.

Nous allons y veiller !

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/05/reunion-de-conseil-municipal-tendue.html