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mardi 6 mars 2018

St Patrick : carnaval et fête du jeu

Villecresnes fête la St Patrick le samedi 17 mars. Les légendes ont façonné l’imaginaire de la culture irlandaise…

Des Leprechauns à la sirène gaélique Merrow affrontant Harry Potter dans les profondeurs du lac de Poudlard, des druides aux trèfles à quatre feuilles… Autant de personnages et mystères qui promettent un carnaval de la St Patrick festif aux sons des musiques celtiques.

Le carnaval à partir de 9h30 au parking du Fief …


Distribution de confettis
Concours de déguisements avec 3 catégories : enfants, ados et adultes
Les inscriptions au concours sont ouvertes à partir du 28 février 2018 jusqu’au 17 mars 2018, 10h sur le parking du fief.  Le bulletin d’inscription est disponible à l’accueil de la mairie et en bas de la page source.
Défilé parade (du Fief jusqu’à la salle Pironi).


… et à partir de 10h30 au gymnase Pironi :
Remise des prix du concours de déguisements
Spectacle de cirque “Family circus”
Lâcher de ballons.

La fête du jeu de 14h à 21h30
L’ équipe du service enfance animera cette fête annuelle incontournable où toutes les générations viennent s’amuser.
La fête du jeu portera les couleurs de la St Patrick et proposera des activités pour les joueurs de 0 à 99 ans :
  • jeux géants en bois, animations Kapla, structures gonflables, jeu de réaction en chaîne du domino, espace spécial petite enfance et maternelle, stand créateurs de jeux…
  • Animation Cyclos smoothie de 14h à 18h avec le Conseil municipal des enfants au profit de l’association Espoir autisme 94


⇒ Télécharger le règlement et le bulletin d’inscription au concours de déguisements carnaval 2018 sur le site source
⇒ Télécharger le programme carnaval et fête du jeu 2018 sur le site source

Samedi 17 mars 2018 de 9h30 à 21h30
Carnaval à partir de 9h30 au parking du Fief.
Fête du jeu : entrée libre – salle polyvalente – 26 rue d’Yerres

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/02/19/carnaval-saint-patrick/

lundi 5 mars 2018

Compte rendu de la réunion organisée par le maire et la COGEDIM sur le centre-ville de Villecresnes

Jeudi 1er mars, le maire et la COGEDIM avait organisée une réunion à la salle cheminée du Bois d'Auteuil pour présenter le projet immobilier dit du centre-ville. Des élus et des représentants de Villecresnes Avenir étaient présents. Ils ont préparé ce compte-rendu pour informer les Villecresnois.

La réunion s’est ouverte devant une assemblée de 70 à 80 personnes.
Le Maire a, tout d’abord, rappelé que cette réunion était une réunion de lancement de la commercialisation réalisée par la COGEDIM et AKERA son partenaire.
Ensuite la COGEDIM a présenté son équipe et les commerciaux dans la salle. Elle a rappelé la génèse du projet et s’est félicité d’avoir gagné la consultation.

Après une rapide présentation du projet, des questions ont fusé dans la salle sur les risques de saturation du centre-ville déjà très encombré.
Certains participants ont dénoncé des choix étonnants de la COGEDIM pour un immeuble de ce standing, à savoir, une seule place de parking pour les T2 et T2 avec alcôve, un chauffage collectif et l’absence de cave ou de box. Au total ce sont 118 places de parking privées pour 79 logements.
La scolarité reste un problème critique. Un parent s’est ému de voir la publicité de la plaquette COGEDIM proposant une école à 5mn alors que ses enfants sont scolarisés au Bois d’Auteuil. Le maire est resté flou sur les projets futurs et n’a cité que les ouvertures de classes déjà décidées afin de régler les problèmes actuels de surnombre. Rien n’est envisagé à ce jour en matière d’infrastructure scolaire et associative pour prendre en compte les besoins futurs.
Le problème des parkings publics a été soulevé par plusieurs participants et suscite de nombreuses interrogations et inquiétudes.
Pourquoi une réduction du nombre de places privées à une place pour les T2 qui représentent 40% des logements prévus ? La modification du PLU est édifiante puisqu’elle créée une dérogation uniquement pour cet immeuble.
Aucune place privée n’est prévue pour les 600m² de locaux commerciaux. La modification du PLU sur ce point est imprécise et demande à être explicitée et interprétée.
Les livraisons apparemment devront se faire en passant par l’accès pompier.
La croissance du nombre de parking public oscille entre 30 et 50 places. Il s’agit de 72 places créées en sous-sol et 17 places supplémentaires en aérien à la localisation mal définie face à une quarantaine de places existantes et supprimées par la construction. A noter les coûts d’exploitation et de maintenance à prévoir pour le futur parking public en sous-sol.
Il est Indiqué que les futurs occupants des T1 et T2 pourront se garer sur les places publiques sans précision des conditions de stationnement.
Le Maire ne sait pas nous dire si les parkings publics seront payants ou gratuits.
Le maire et la COGEDIM ont été questionnés sur les risques hydrogéologiques et les conséquences sur l’environnement et les constructions périphériques. Les réponses n’ont pas convaincu par leurs imprécisions. A ce jour, il, n’est pas prévu de travaux spécifiques prenant en compte cette situation.
Pas de réponse sur les nuisances occasionnées par le restaurant (bruit des fumeurs le soir et odeur de cuisine)
Nous avons appris en réunion que l’aménagement de la place de 1200m² et du parking public en sous-sol seront payés par le contribuable Villecresnois. La mairie devra également prendre en charge la création d’un ascenseur PMR pour l’accès au sous-sol.
En fin de réunion un habitant a fait remarquer qu’il n’y avait pas eu de réunion publique sur ce projet et que plusieurs questions destinées à la mairie restaient sans réponse notamment sur le budget global de l’opération pour la commune. Le Maire passablement énervé à confondu consultation obligatoire pour la modification du PLU et réunion publique sur le projet du centre-ville. Il a refusé catégoriquement toutes réunions d’information.
Sur l’aspect financier la seule chose que nous pouvons estimer, c’est le chiffre d’affaires pour la COGEDIM et son partenaire qui devrait s’élever à 20 millions d’euros. Pour les autres éléments financiers nous sommes face à une opacité municipale avec un refus ferme de communiquer vers le contribuable qui devra pourtant payer l’addition.

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/03/compte-rendu-de-la-reunion-organisee.html

jeudi 1 mars 2018

Tentative de pression sur témoins à la mairie de Villecresnes

Tout le monde a suivi avec effarement la relation par la presse de l'affaire dite de la ferraille. Le dernier article, publié le 14 février (cliquer sur le lien dans l'article initial pour relire), faisait état de la garde à vue de six agents des services techniques et de la transmission, par les enquêteurs, du dossier au parquet. A cette affaire sont liées des plaintes pour harcèlement, prises très au sérieux par la justice.

Hier, 27 février, alors que l'enquête de police vient d'être close et que le Procureur de la République est sur le point de prendre sa décision sur les suites judiciaires à donner à cette affaire et à celles qui lui sont liées, le directeur du pôle ressources , sur instruction du maire, vient de décider d'ouvrir une enquête administrative pour, nous citons, “vérifier l'exactitude des dires et qualifier les faits”. Mais ou sommes-nous ?



Cette décision qui est à la fois une erreur profonde de procédure et une faute morale du maire et de son collaborateur, appelle de notre part plusieurs questions et remarques :

  1. Est-ce le rôle de l'autorité administrative locale de refaire une enquête pour “vérifier l'exactitude des dires et qualifier les faits” ? Imagine-t-elle que la Police a mal fait son travail 
  2. Il faut rappeler qu'au moment où des agents l'ont informé de l'existence du trafic, le maire a interdit à sa Directrice Générale des Services d'ouvrir une enquête administrative qui aurait précédé l'enquête de police. Il a même fini par la renvoyer brutalement. Pourquoi dans ces conditions, alors que le dossier d'instruction judiciaire est quasiment clos, lance-t-il cette curieuse procédure ?  
  3. Les agents (surtout ceux qui ont lancé les alertes bien sûr) vont “comparaître” devant le DGS et la DRH, sans témoin, sans personne pour les assister. Au moment où ces personnes pourraient être amenées à témoigner  face à la justice, la méthode interpelle.

Pour nous, le risque est grand que cette opération n'ait qu'un seul but : intimider ceux qui ont alerté, faire pression sur ceux qui ont déposé des mains courantes ou des plaintes, afin de tenter de les faire revenir sur leurs dispositions ou d'en limiter les effets. C'est grave, très grave. 

Nous rappelons à Messieurs GUILLE et BASSOULET, à Madame FAYETTE que la subornation de témoins est un délit grave au regard du droit pénal français.

On a bien compris que le maire était prêt à tout pour se préserver. Hélas pour eux, c'est à son DPR et à sa DRH qu'il tente de faire porter le chapeau

Dernière minute : Le Parisien publie un article sur le sujet et relate la position du maire (Cliquer sur le lien dans l'article initial)

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/02/tentative-de-pression-sur-temoins-la.html

mardi 27 février 2018

Conseil municipal : débat sur le projet du centre-ville

Au cours de la réunion du conseil municipal du 15 février, le maire a mis au vote un avenant à l'accord cadre partenarial pour la réalisation de l'opération urbaine du centre-ville.

Cette proposition a donné lieu à un débat, résumé dans la vidéo ci-dessous


On notera l'argumentation hésitante du maire, notamment lorsqu'il s'agit d'expliquer la problématique des parkings. Il n'en demeure pas moins qu'il confirme de fait une forte reculade par rapport au projet initial.

Les changements apportés au projet, sont dus au combat mené par le groupe Villecresnes Avenir et par de très nombreux Villecresnois. Que tous en soient chaleureusement remerciés.  (Lire à ce propos notre dernière newsletter en cliquant dans l'article original)

Les élus de Villecresnes Avenir ont évidemment voté CONTRE ce nouvel avenant car le combat continue et d'autres garanties doivent être obtenues du maire et de la COGEDIM.

C'est pourquoi nous invitons tous ceux que ce projet inquiète encore à venir poser leurs questions à la réunion d'information qui se tiendra :

Jeudi 1er mars à 19 heures à la salle cheminée du Bois d'Auteuil

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/02/conseil-municipal-debat-sur-le-projet.html

samedi 24 février 2018

Evènement théâtre : Labellobois le 10 Mars à La Rue

L’histoire de la Belle au Bois dormant d’après le manuscrit original…  le samedi 10 mars au centre culturel la Rue.

Fée divers… Nous sommes au 21ème siècle, mon chou, ils ne comprennent rien, plus moderne

Ainsi commence cette comédie déjantée qui retrace l’histoire intégrale de « La belle au bois dormant » se basant sur la première version manuscrite de Basille Giambattista et des diverses adaptations. Une comédie pétillante, à laquelle se mêlent chants et danses.

Tarifs : 12€/ 10€

LaRueCentre culturel La Rue
38 rue François Coppee
Mandres-les-Roses
Infos : 01 43 86 94 62

sources :
www.laruelesarts.com
www.villecresnes.fr/blog/2018/02/19/festival-theatre-en-hiver-2-9-2/

Les jeunes élus du conseil municipal des enfants au Sénat

Les jeunes conseillers du CME* se souviendront sans nul doute très longtemps de leur première visite du Sénat en janvier dernier.
Le Sénat, c’était extraordinaire ! On a pu voir des pièces que l’on pas la chance de voir plusieurs fois dans sa vie comme la salle du Livre d’or, la bibliothèque, le bureau du sénateur du Val-de-Marne.

En quelques mots un des jeunes élus résume son enthousiasme à la sortie de cette visite peu ordinaire.

Les enfants du CME*, portant fièrement leurs nouvelles écharpes tricolores, ont eu le privilège d’être accueilli personnellement par le sénateur Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, membre de la délégation parlementaire au renseignement et sénateur du Val-de-Marne, qui leur a fait découvrir les trésors du Palais du Luxembourg.
Construit à partir de 1615 pour Marie de Médicis, ce trésor exceptionnel d’architecture, abrite, en outre, le Sénat mais aussi un patrimoine culturel exceptionnel.
Les jeunes conseillers ébahis ont découvert l’ambiance feutrée, le décor luxuriant, les costumes et le protocole au fur et à mesure de leur visite : la salle des conférences, la galerie des bustes où ils ont assisté en direct à l’ouverture de la séance avec la Garde républicaine rendant les honneurs au président du Sénat, l’hémicycle avec les sénateurs en plein débat et des personnages en queue de pie et sautoirs en or qui s’affairent…
Christian Cambon, en guide d’exception, leur a également permis de découvrir des lieux non accessibles au public : la salle de lecture de la bibliothèque réservée aux sénateurs et son bureau personnel, celui de Clémenceau.
Cette découverte des coulisses du Sénat s’est conclue par une photo souvenir dans ce bureau chargé d’Histoire.

CME* : conseil municipal des enfants

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/02/19/senat/

Offre d'emploi : DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES H/F à Villecresnes

Société :
Villecresnes, commune de près de 10 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir

Poste :
Cadre d’emploi des ingénieurs.

Sous l'autorité de la Direction Générale des Services, en relation avec le Maire et les élus référents, le Directeur des Services Techniques dirige et coordonne les services techniques.

La Direction des services techniques comprend 29 agents placés sous la responsabilité du DST.

Cette direction regroupe deux pôles :

Un pôle études et méthodes managé en direct qui traite des marchés publics et subventions, du suivi des contrats et de la démarche Agenda 21
Un pôle opérationnel composé de 3 secteurs :
La coordination administrative et GRU (Gestion Relation Usagers)
Le secteur « espaces publics » (espaces verts, propreté urbaine et voirie) encadré par un technicien
Le secteur « logistique et bâtiment » (bâtiment, fêtes et cérémonies et garage) encadré par un agent de maîtrise

Vos missions

vendredi 23 février 2018

Lutter contre les inondations

Pour faire face aux intempéries, la ville s’organise depuis plusieurs mois et a mis en place un plan d’actions.

Suite aux fortes pluies d’août 2017, ayant touché près de 200 foyers de la ville, le Maire avait déclenché un plan d’actions :
  • Nouvelles procédures d’intervention de l’astreinte technique de la ville.
  • Déblocage d’un budget de 70 000 € pour engager des travaux d’urgence fin 2017,
  • Demande d’actions concrètes sur le terrain auprès du gestionnaire d’eaux pluviales le SyAGE*, de l’ONF* et de l’AEV*.
  • Mise en place d’une réunion publique de crise pour informer les sinistrés en présence du SyAGE qui a alors confirmé que les travaux d’envergure (à l’étude depuis deux ans) seraient réalisés de mars à juillet 2018 (montant d’investissement de 2 millions d’euros).

En janvier, Alain Chambard, le président du SyAGE a communiqué sur les différentes actions réalisées et celles engagées :
  • Campagne de curage annuelle des avaloirs réalisée entre septembre et novembre 2017.
  • Visite annuelle des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales réalisée en novembre 2017. Un programme de curage préventif a tout de même été lancé pour traiter les secteurs encrassés depuis le 11 décembre dernier.


En 2018 :

mardi 20 février 2018

Réunion d'information COGEDIM sur l'espace Attilly : jeudi 1er mars 19h

COGEDIM (le constructeur choisi par la mairie de Villecresnes pour construire l'espace à la place de l'école d'Attilly) organise une réunion publique d'information sur le projet.

Ce sera dans la salle Cheminée du Bois d'Auteuil derrière la piscine (1 rue du Bois d'Auteuil).

Le Jeudi 1er mars 2018 à 19h

Madame, Monsieur,

En tant qu'habitant de Villecresnes, nous savons que vous affectionnez particulièrement le cadre de vie agréable et charmant de votre commune.

C'est la raison pour laquelle nous souhaitons vous informer en priorité et en avant-première du lancement de la nouvelle réalisation signée Cogedim et Akera.

A proximité immédiate de toutes les commodités, la résidence prend harmonieusement place au sein du centre-ville historique. Ce cadre de vie préservé offre tous les atouts pour vivre sereinement :

  • Une situation exceptionnelle dans le prolongement de la nouvelle place du coeur de village, entre le Parc de la Bobliothèque et les commerces.
  • Des appartement du studio au 5 pièces, avec balcon, terrasse ou jardin privatif.
  • Une architecture classique côté nouvelle place et plus moderne côté coeur d’îlot, au calme d'un agréable jardin intérieur paysager.
  • Des logements confortables aux prestations intérieures soignées, garantes de votre confort, de votre sécurité et d'économies d'énergies.


Profitez du meilleur choix avant le lancement grand public !

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation de la résidence en avant-première en présence de Monsieur le Maire, Gérard Guille, le jeudi 1er mars à 19h, salle Cheminée, 1 rue du Bois d'Auteuil.

Puis du 2 au 22 mars, bénéficiez des Ventes Privilèges réservées aux habitants de Villecresnes.



Source photo : www.cogedim.com/ile-de-france/val-de-marne-94/villecresnes/villecresnes-63791-892.html

dimanche 18 février 2018

Déni de démocratie et manque de respect

Jeudi soir se tenait une réunion du conseil municipal.

Les élus de notre groupe souhaitaient intervenir et faire au maire, par le biais d'une déclaration préalable, un certain nombre de remarques sur le projet immobilier du centre-ville. C'est un processus tout à fait légal et communément admis dans toutes les instances qui fonctionnent de manière démocratique. Mais pas chez nous !

Monsieur Guille a obstinément refusé de laisser la parole aux représentants de Villecresnes Avenir, et ce, sans donner la moindre raison. Il est néanmoins permis d'imaginer que la parution d'un article peu glorieux sur sa gouvernance dans Le Parisien, la veille, ainsi que la présence d'agents dans le public l'aura fait basculer en mode “panique”.

Les élus minoritaires n'ont en réalité que deux moyens de se faire entendre et de faire avancer les dossiers importants : les questions orales (on y reviendra) et les déclarations générales.

Le maire qui, déjà, refusait de répondre sérieusement aux questions qui lui étaient adressées refuse maintenant d'entendre. La démocratie traverse une période bien difficile à Villecresnes.
Encore 2 ans !

Voici deux vidéos qui permettent de se rendre compte des difficultés rencontrées par nos élus, mais également de leur ténacité et de la cohérence de leurs idées.


  • La première montre l'attitude du maire 



  • La seconde reprend la déclaration qu'il aurait dû entendre jeudi soir.



A suivre dans les prochains jours, les autres moments forts de cette séance : le débat sur le vote du budget 2018 et la réponse aux questions orales

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/02/deni-de-democratie-et-manque-de-respect.html

vendredi 16 février 2018

2018 : les grandes perspectives du budget de Villecresnes

La municipalité veut réaffirmer certains principes qu’elle s’est donnée à elle-même pour arriver à ce résultat :

  • Maîtrise absolue des dépenses réelles de fonctionnement avec une hausse globale ne dépassant pas 5% par rapport au réalisé 2017 compte-tenu du contexte particulier d’augmentation de plus de 15% de la population
  • Encadrement de l’évolution de la masse salariale en limitant l’augmentation à 6% maximum du réalisé 2017
  • Recherche systématique de subventions conditionnant toute dépense d’investissement supérieure à 3.000 €.

Dans ces conditions, le budget 2018 sera équilibré sans augmentation des taux des impôts directs.

Au-delà, les thèmes retenus pour l’année 2018 sont les suivants :

La sécurité des personnes et des biens
  • Poursuite du développement du système de vidéo-protection
  • Installation de bornes escamotables en début du mail piéton du groupe scolaire Mélanie Bonis
  • Sécurisation des accès à la salle polyvalente
  • Déroulement du plan pluriannuel de mise en conformité des lieux et bâtiments publics tant pour l’accessibilité que pour le respect des normes de sécurité

La famille pour bien vivre sa ville

jeudi 15 février 2018

Comment préparer l’année budgétaire ?

Le vote du budget communal est sans doute l’acte le plus important de l’année municipale.
C’est ainsi que tous les éléments qui déterminent une dépense ou une recettesont synthétisés dans une écriture comptable appelée M14.
Avant cela, le Conseil municipal débat de ce que le législateur appelle « les orientations budgétaires » de manière à déterminer les priorités et les moyens qui y sont liés.

Un rapport d’orientation budgétaire est alors rédigé, qui présente de nombreuses données financières tantsur le plan macro-économique que sur le plan local.
Il fixe des objectifs à court et moyen terme en fonction des priorités proposées par la municipalité.
Il synthétise les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes tant en fonctionnement qu’en investissement, en précisant les hypothèses d’évolution retenues notamment en matière de concours financiers, de fiscalité, de tarification, de subventions et les évolutions relatives aux relations financières entre la commune et son territoire, le Grand Paris Sud-Est Avenir.
Il dresse un plan pluriannuel d’investissements mettant en exergue les prévisions de recettes qui s’y rattachent.
Enfin, il présente la structure et la gestion de la dette contractée.
Ainsi, les conseillers municipaux ont pu débattre du sujet lors de la séance du 10 janvier 2018.


Le contexte financier communal : ratios et projections

Depuis trois ans, le contrôle budgétaire mis en place porte ses fruits puisque Villecresnes peut présenter des indicateurs financiers 2017 plutôt satisfaisants, alors que la conjoncture n’était pas
favorable.
On rappelle qu’en effet, la commune a dû accueillir 1.500 habitants de plus sans bénéficier des recettes fiscales en proportion qui ne seront collectées qu’à partir de 2018.

Pour 2017, donc, les éléments suivants ont été calculés en fonction des réalisations prévisionnelles non encore consolidées.





2018 : principales données financières communales


  • Augmentation des recettes fiscales liées à l’arrivée des nouveaux Villecresnois : + 600.000 €
  • Baisse des concours de l’Etat suite au passage à la semaine scolaire de 4 jours : – 60.000 €
  • Augmentation des recettes liées aux redevances des services périscolaires suite à l’arrivée de nombreux enfants à la cantine et au centre de loisirs : + 50.000 €
  • Augmentation des dépenses liées à l’achat de prestations de services pour les enfants (repas, etc.) : – 80.000 €
  • Accroissement obligatoire du nombre de personnels communaux pour s’adapter à la hausse des effectifs périscolaires et des besoins généraux (crèche, écoles, périscolaire, propreté publique, demandes administratives…) : + 450.000 €
  • Contribution au FNGIR* : – 870.000 €



Zoom sur la dette





FPIC* : fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales
FCCT* : fonds de compensation des charges transférées / FNGIR*: fonds national de garantie individuelle des ressources

Source : http://www.villecresnes.fr/blog/2018/02/15/budget-2016-des-finances-saines-sans-augmentation-dimpot-2/