mercredi 10 janvier 2018

Nouvelles règles d'accès aux déchetteries à partir de 2018

Depuis la mise en place du système de reconnaissance des plaques d'immatriculations pour accéder aux déchetteries de Varennes-Jarcy et de Moissy-Cramayel, nous avons pu constater certains abus, avec des professionnels qui vienennt avec un petit véhicule, se faisant passer pour des particuliers, pour ne pas payer. Ces comportements entraient des pertes de recettes et rejaillissent donc sur le coût de fonctionnement global, payé par tous les dans taxe ordures ménagères.

Il a donc été décidé de mettre en place un nouveau système avec un nombre de passages gratuits pour tout le monde, modulé en fonction du type de véhicule. Au-delà de ce nombre de passages, l'accès ne sera autorisé qu'à la déchetterie de Varennes-Jarcy, uniquement du lundi au vendredi avec passage sur le pont-bascule et paiement en fonction du type de dépôt et des tonnages apportés.

Cela permettra à des particuliers qui ont conservé un véhicule utilitaire après avoir cessé leur activité professionnelle de ne plus payer comme s'ils étaient toujours en exercice.

Ce système est entré en vigueur à partir du 2 janvier 2018, et le comptage se fera jusqu'au 31 décembre 2018. Il devient donc obligatoire de s'enregistrer pour accéder aux déchetteries, puisque le système de reconnaissance des plaques sera également installé sur les sites de Combs-la-Ville et de Brie-comte-Robert.

Les déchetteries sont des espaces de dépôt qui permettent de jeter de nombreux objets et de faciliter leur recyclage et leur valorisation. Particuliers, commerçants, services des communes, vous êtes déjà nombreux à utiliser régulièrement les déchetteries du SIVOM à  Varennes-Jarcy, Brie-Comte-Robert, Combs-la-Ville et  Moissy-Cramayel.

Source : www.sivom.com/consignes-de-tri/la-decheterie/