vendredi 16 mars 2018

Animations 2018 de la Tégéval !!! Forêt de la Grange et Coulée Verte

Découvrez le programme de la nouvelle saison “Animons la Tégéval !” concocté par les associations partenaires du projet.

Elles vous proposent cette année un programme riche et varié de près de 50 activités réparties tout au long du parcours.

Balades à vélo, balades thématiques à pieds, ateliers scientifiques ou de jardinage, festival de théâtre… Il y en a pour tout les goûts et tous les âges !

Découvrez ici toutes les dates et, prochainement dans la rubrique agenda, le détail et toutes les informations pratiques. Ne ratez notamment pas les deux temps forts organisés le 26 mai devant la Plage-Bleue et le 22 septembre au Parc St-Martin.

Merci à Au fil de l’eau, la Compagnie des Saïs, les Croqueurs de pommes, Nature et société, les Petits débrouillard, la Vélo-école de Brunoy et Vivacités pour leur grande implication.

Sur Villecresnes :

BALADE
Balade forestière au fil des saisons
ASSOCIATION AU FIL DE L'EAU
Parcourez la Tégéval et découvrez ses aménagements, sa faune et sa flore tout au long d’une balade forestière. Forêt de La Grange
05/05 + 27/06 + 22/08 + 24/10 + 05/12 de 14 h à 17 h

La forêt des 5 sens
ASSOCIATION VIVACITÉS ÎLE-DE-FRANCE
Avec l’artiste Candice Hayat, venez explorer la Tégéval dans une approche sensible, ludique et naturaliste. Forêt de La Grange
09 / 06 14 h - 16 h 30

Balade Topochromatique
ASSOCIATION VIVACITÉS ÎLE-DE-FRANCE
Rejoignez le paysagiste Fabrice Frigout pour tout comprendre sur le territoire et ses paysages. Tranchée couverte (coulée verte)
16 / 06 14 h - 17 h 30

Balade facile à vélo ASSOCIATION VÉLO-ÉCOLE DE BRUNOY
Balade à vélo et promenade thématique "La forêt des 5 sens". - prêt optionnel de vélos - Tranchée couverte (coulée verte)
16 / 06 13 h - 18 h

Balade facile à vélo ASSOCIATION VÉLO-ÉCOLE DE BRUNOY
À vélo, découvrez la Tégéval, son évolution et ses richesses. - prêt optionnel de vélos -  Tranchée couverte (coulée verte)
30 / 06 14 h - 17 h

ATELIER
Science Tour Transition
ASSOCIATION LES PETITS DÉBROUILLARDS
Rendez-vous dans le laboratoire mobile, pour jouer et réaliser des expériences autour de la biodiversité, du climat, de l’eau ou des déchets. Tranchée couverte (coulée verte)
20 / 10 13 h - 18 h

FESTIVAL
Rives de la belle époque
COMPAGNIE DES SAÏS
Découvrez l’histoire de nos communes par une présentation de scènes de théâtre, autour d’un bar d’époque.
Forêt de La Grange
16 / 09 15 h - 17 h 30
Tranchée couverte
14 / 10 15 h - 17 h 30
Entre avril et décembre, faites étapes sur la liaison verte, la Tégéval s’anime avec de nombreuses activités pour toute la famille.
Culture, exploration de la nature, ateliers créatifs, balades thématiques… 8 associations partenaires proposent des événements pour tous, les enfants, les sportifs et les amoureux de la nature.

Attention la date a été modifiée, la visite a lieu le samedi 28 avril 2018
de 14h à 17 h au verger du Mont-Ezard à Villecresnes
Venez découvrir le verger du Mont-Ezard et ses 70 pommiers et autres arbres fruitiers.
L’association les Croqueurs de pommes vous propose de venir le visiter pour comprendre la vie du verger au fil des saisons,de la floraison à la taille en passant par la récolte.
Le Mont-Ezard est un espace boisé d’environ 23 ha, à la flore remarquable.  Il délimite la fin des riches plaines agricoles de la Brie et fait le pont avec la zone dense de la métropole après la traversée de l’Arc Boisé.
Cette balade dans le verger permettra d’observer la floraison et repérer   les insectes pollinisateurs. Les bénévoles de l’association décoderont pour vous le port et la floraison d’un pommier : Pourquoi a-t-il cette allure ? Comment circule la sève et comment fonctionne la fructification ? Quelles sont les conditions pour avoir une bonne pollinisation et pourquoi la pollinisation croisée (entre plusieurs arbres)est-elle essentielle ? Quel est le rôle de l’abeille, 1er pollinisateur pour les pommiers ? Vous apprendrez aussi à analyser la forme des fleurs, à connaitre les étapes du développement vers l’obtention des pommes,les facteurs d’échec et les moyens pour optimiser la production fruitière.

Visite gratuite – RDV route du Réveillon en face du stade.
Plus d’informations et réservations sur www.tourisme-valdemarne.com

Les croqueurs de pommes au 06 60 74 93 72

Tout le programme sur www.tegeval.fr

Sources : www.gravelle94.com/2018/03/animations-de-la-tegeval.html et www.lategeval.fr/actualites/programme-activites-2018 et www.villecresnes.fr/blog/2018/04/09/tegeval-mont-ezard/