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mardi 10 avril 2018

Gaspillage alimentaire : un défi collectif

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un des grands enjeux de notre temps pour notre société en transition vers un développement plus durable. Villecresnes se mobilise pour cette cause.
Le gaspillage alimentaire s’observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs sans oublier le consommateur. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.
Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social.

Environnemental : à l’échelle mondiale, le gaspillage alimentaire émet autant de gaz à effet de serre qu’un pays dont le niveau d’activité se situerait en 3ème position (après la Chine et les USA). Du fait, entre autre, de l’énergie nécessaire pour produire, transformer, conserver, emballer, transporter… C’est également un gaspillage de ressources naturelles conséquent, notamment d’eau.
Economique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement un gaspillage d’argent et il coûte cher : entre 12 et 20 milliards d’euros par an en France soit l’équivalent de 159 € par personne.
Éthique et social : jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable dans la perspective d’une crise alimentaire mondiale, mais aussi dans le contexte social actuel propre à chaque pays y compris en France où l’on estime qu’1 personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Tous impliqués !
La collectivité se doit d’être exemplaire et pour limiter le gaspillage alimentaire en restauration collective, la mairie a mis en place plusieurs actions dans différents services concernés.

Au centre de loisirs
Depuis décembre 2017, le centre de loisirs garde les denrées alimentaires non consommées par les enfants les mercredis et durant les vacances scolaires.
L’ensemble collecté est apporté deux fois par semaine à l’antenne Villecresnoise des Restos du coeur.
Depuis le début de l’expérience, ce sont 84 litres de lait et jus de fruit, 180 yaourts et 485 fruits qui ont été donnés (sans compter des pots de confitures, fruits secs, de la farine et
poudre chocolatée…).
Depuis mi-mars 2018, tous les mercredis,les enfants sont sensibilisés au compostage. Un compost a été créé afin de les inciter à trier les déchets
organiques du jour même.
Des groupes de paroles ont également été mis en place pour les plus grands (élémentaires) afin d’échanger sur le sujet du gaspillage et du tri.

A la cuisine centrale
Tous les repas des écoles et du centre de loisirs y sont préparés. Un compost sera mis en place prochainement afin de récupérer les déchets organiques.

Dans les écoles
Depuis novembre 2017, pour les repas des maternelles l’entrée et le plat sont servis en même temps sur la même assiette. La portion peut être moindre au moment du service et ils peuvent être resservis selon leur envie. Ceci afin de donner l’autonomie aux enfants et de moins jeter d’aliments.
Les agents de restauration et les ATSEM sont également plus disponibles pour les accompagner durant tout le repas.

Un partenariat est en cours avec le SIVOM afin qu’il collecte les bio déchets des repas servis et les achemine vers son centre de méthanisation.
Une réflexion est en cours avec les représentants des parents d’élèves, pour envisager un service avec volume variable dans les selfs des écoles élémentaires.

La commune a un rôle majeur à jouer, tant auprès de ses services et des établissements dont elle a la responsabilité que des habitants.
L’objectif est de favoriser la prise de conscience, de sensibiliser les parents et les enfants au quotidien au tri et aux énergies renouvelables et d’essaimer les bonnes pratiques permettant de
diminuer les déchets, de lutter contre le gaspillage et de préserver les ressources.

Chiffres source ADEME : agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/gaspillage-alimentaire-restauration-collective/

L’agenda Ad’AP* de la ville

La mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public est obligatoire, Villecresnes s’est donc engagée dans une démarche d’Agenda d’Accessibilité Programmée*.
La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) depuis le 1er janvier 2015.
La commune a programmé une mise aux normes de 23 de ses établissements sur 9 années.
L’agenda Ad’AP* débute en 2018 et s’achèvera en 2027.

Tout sur l’Ad’AP
L’Agenda d’Accessibilité Programmée est obligatoire. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi et apporte un cadre juridique
sécurisé.
Il s’accompagne d’un calendrier précis et d’un engagement à réaliser des travaux et/ou des aménagements dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.
Le projet d’Ad’AP* est validé par le Préfet. Cette validation permet d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comporte des points de contrôle réguliers, un bilan à mi-parcours et une validation à son terme par le Préfet.
Une fois l’agenda validé, la phase de travaux démarre.
Les travaux d’accessibilité
Tous les travaux et aménagements pour la mise en oeuvre de cet agenda sont à la charge de la ville, aucune subvention n’est accordée dans le cadre de l’agenda Ad’AP*.
Les démarches menées afin de mettre en application la politique d’accessibilité des 23 bâtiments de la commune conduisent à un investissement important total de l’ordre de 2 400 000 €.
Les travaux auront lieu en 3 phases de 3 ans.

Cette année, ils seront consacrés à la mise en accessibilité de 2 établissements : le centre de loisirs et la salle polyvalente pour des montants respectifs d’environ 200 000 € et 30 000 €.
Ceux-ci débuteront après l’été.
En 2019, ce sont principalement les écoles des Fleurs et des Merles qui seront mises aux normes.

Ad’AP* : agenda d’accessibilité programmée

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/accessibilite/

e-administration : une des priorités pour la municipalité

La GRU*, c’est créer les conditions pour que chaque Villecresnois obtienne les informations souhaitées en un minimum de temps et où qu’il soit.
C’est un beau projet que la municipalité et l’administration mettent en place.
Deux actions principales sont essentielles pour la réussite du fonctionnement de l’e-administration de la ville :

Repenser l’accueil dans les différents lieux communaux grâce à une nouvelle logique d’écoute et de traitement des demandes.
Reconfigurer le site Internet de la commune pour qu’il fournisse autrement et complètement les éléments de l’actualité.

La GRU* est en cours de préparation dans les services municipaux et devrait être totalement opérationnelle en septembre prochain pour l’accueil et le guichet électronique.

Certaines actions sont progressivement testées dont la première concerne le temps de traitement des demandes de passeport et de cartes d’identité. Vous êtes un certain nombre à avoir manifesté votre mécontentement – et à juste titre – à propos des délais d’enregistrement et de restitution de vos titres d’identité. Attendre 3 mois, ce n’est plus possible !

Aussi, voici ce qui a été mis en place début avril :

Il n’y a plus de RDV à prendre pour récupérer son passeport et sa carte d’identité. Après réception du SMS de confirmation de l’arrivée des documents en mairie, vous pourrez passer quand vous voudrez sans attendre.
Pour l’enregistrement de toutes demandes, les RDV restent nécessaires mais dans des délais raccourcis et au maximum sous 3 semaines.
Pour ces prises de RDV, vous pouvez soit vous adresser directement à l’accueil de la mairie, soit vous inscrire en ligne.

GRU* : gestion relation usager

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/e-administration/

Sauvons l’école d’Espoir Autisme 94

Ouverte en 2011 à Villecresnes, l’école« L’Étoile » , spécialisée pour les enfants autistes est aujourd’hui en danger.

Tina Bento, présidente de l’association Espoir Autisme 94 et directrice de l’école privée « L’Étoile » se bat pour maintenir l’ouverture de son établissement. Cette association fait aujourd’hui appel à 8 éducateurs spécialisés qui s’occupent de 10 enfants mais de nombreux enfants sont encore en liste d’attente.
Depuis sa création, la mairie n’a cessé de soutenir cette association en accordant d’importantes  subventions, en participant à des évènements organisés par l’association, et en créant des événements dont les bénéfices ont été reversés à l’association.
Des entreprises locales, des commerçants et des privés sont également solidaires mais tous ces soutiens ne suffisent pas à assurer la survie de l’école.

Afin d’obtenir un financement pérenne de cette association le Maire, Gérard Guille, a écrit au Président de la République en mai 2017. Le chef de L’État a répondu par courrier en juin 2017 qu’il demandait tant au Préfet du Val-de-Marne qu’au directeur général de l’Agence de Santé de l’île-de-France d’intervenir pour qu’une solution soit trouvée. Mais depuis aucune nouvelle…. ni du Préfet, ni du directeur général.
Devant cette absence de réponse, le Maire est intervenu auprès du Député de notre circonscription et nous le remercions pour ses interventions auprès du gouvernement afin de faire aboutir ce dossier. Néanmoins en février 2018, le Maire a de nouveau écrit au chef de l’État, afin de lui rappeler les engagements pris en 2017. En mars 2018, le chef de l’État a de nouveau répondu qu’il relançait le Préfet du Val-de-Marne et le directeur général de la Santé de l’Île-de-France à ce sujet.
Malgré l’aide que la commune continue d’apporter, la lenteur des réactions de l’État est loin de faire l’ affaire de l’association qui envisage de mettre la clé sous la porte en septembre si un financement complémentaire n’est pas obtenu.
Devant cette urgence, la mairie lance, pour l’association, un appel à la générosité des Villecresnois au travers d’une campagne de dons.
Si vous souhaitez soutenir l’école d’Espoir Autisme 94
Une urne est disponible à l’accueil de la mairie*.
Envoyez vos dons* à la mairie – place Charles de Gaulle
Vous pouvez faire des dons en ligne sur www.lepotcommun.fr
Participez au prochain  évènement : la soirée solidaire (dîner dansant) le samedi 28 avril 2018 à 20h à l’Orangerie du château.
* Uniquement par chèque à l’ordre d’Espoir autisme  94 – N’oubliez pas d’indiquer votre adresse, car ces dons font l’objet d’une réduction d’impôt et un reçu vous sera envoyé.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/espoir-autisme/

lundi 9 avril 2018

Séance gratuite Body karaté

L’association VAC* ouvre bientôt une section de body karaté, associant les techniques martiales au fitness. Il n’est pas besoin d’être pratiquant de karaté pour pratiquer cette discipline.

Pour tester, rejoignez-les lors  du cours gratuit le jeudi 3 mai 2018 de 20h à 21h, salle polyvalente (cours mixte à partir de 12 ans).

Infos au 06 20 33 62 75 – VAC

VAC* : Villecresnes athlétique club

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/09/body-karate/

19 mai Spectacle “Le grand oeuvre” de la Cie Tortue Noire (La Rue)

La compagnie québécoise La Tortue Noire cumule les expériences de création et de recherche en théâtre visuel et en arts de la marionnette contemporaine. Ses artistes s’intéressent principalement à la relation entre les objets manipulés et les corps expressifs.

Ses spectacles ont été diffusés au Canada, en Italie, au Mexique, en République Tchèque,en Belgique et en France et ont reçu plusieurs plusieurs prix dont le Gallery Chagall Award.La Cie Tortue Noire fait escale à Villecresnes pour y présenter un spectacle et animer des ateliers d’initiation.

Spectacle « Le grand oeuvre »
Au coeur d’un laboratoire médiéval, un alchimiste se livre à des expériences mystérieuses. Sous ses mains magiques, les objets se transforment, ses pensées prennent vie, et un étrange univers s’anime au-dessus de sa tête. Symbolisant la Terre, le crâne de l’homme devient porteur de ses visions lumineuses axées sur la création du monde.

Ce spectacle de théâtre d’objets sans paroles propose par l’ingéniosité de sa conception sonore et visuelle une vision empirique et sinueuse du bouleversement de l’humanité, une ode à la création.

Ateliers d’initiation aux arts de la marionnette
Ateliers destinés aux enfants des écoles, au centre loisirs et club ados, mais aussi aux plus grands du 14 au 19 mai (activité familiale pour tous à partir de 7 ans).
Une merveilleuse occasion pour le public de partager avec de talentueux artistes, de découvrir leurs créations et de participer à des ateliers de pratiques artistiques.



Saison culturelle de Villecresnes
Samedi 19 mai 2018 à 18 h (tout public)
Spectacle « Le grand oeuvre » / Représentation suivie d’un atelier d’animation
Tarifs : 10 € et 12 € / enfants 5 €

Centre culturel La Rue – 38 rue François Coppée – Mandres-les-Roses – www.laruelesarts.com

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/09/tortue-noire-2018/

jeudi 29 mars 2018

L'association ESPOIR AUTISME lâché par le maire

Le 6 mai 2017, à l'occasion d'une soirée caritative organisée par l'association ESPOIR AUTISME 94, le maire avait annoncé sa décision de lui accorder une subvention de 20000 € pour assurer la pérennité du fonctionnement de son école. 

Villecresnes Avenir avait d'ailleurs salué comme il se devait cette décision du maire. <lien dans le texte original sur le site de Villecresnes Avenir>

Nous pensions que cette subvention, qui représente peu en regard d'autres dépenses municipales mais qui est énorme pour le futur des jeunes autistes pris en charge par cette association, deviendrait récurrente.  Eh bien NON !
Le maire qui déclarait, il y a peu, vouloir assurer l'avenir de l'école ne veut plus payer. Pourquoi ? Ce n'est pas clair et vous pourrez en juger en écoutant sa réponse fuyante à notre question. (voir vidéo)

Il se contente désormais de jouer l'écrivain public, d'invoquer le territoire qui n'a pas la compétence pour intervenir, de s'en remettre au Président de la République et peut-être bientôt de saisir le Pape ! Il se moque du monde. Et tous les membres de son équipe qui acceptent cette situation sans se battre également.

Certes, 20000 € par an c'est insuffisant pour assurer définitivement la poursuite de la scolarité adaptée des enfants de l'école ETOILE et rassurer des parents inquiets, mais cela peut donner le temps nécessaire à l'action des pouvoirs publics.

Un peu d'humanité et de relativité monsieur le maire car ce qui vous est demandé représente moins de 2 mois d'indemnités de vos élus dont beaucoup ne fournissent pas grand chose en échange.

Contrairement à vous, mesdames et messieurs les élus de la majorité, Villecresnes Avenir considère que les enfants qui, par la force des choses, fréquentent cette école constituent une priorité.

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/03/lassociation-espoir-autisme-lache-par.html

vendredi 23 mars 2018

1ère braderie solidaire

L’Espace des familles qui vient d’ouvrir ses portes organise une braderie solidaire ouverte à tous, le 24 mars.

Les Villecresnois ont du coeur…

Ils ont donné des vêtements, accessoires, livres et jouets au vestiaire social du CCAS*, tant et bien que l’espace dédié et les combles au manoir de Beaumont débordent.

C’est donc l’occasion de lancer la première braderie solidaire, ouverte à tous.

Les dons ont été trié et les différents produits vendus sont de bonne qualité, voire neufs, les prix sont imbattables de 1 à 10 € !

Cette vente, à ne pas rater, allie bons plans shopping et solidarité, la totalité des recettes sera destinée aux actions du centre communald’action sociale.

Entrée libre le samedi 24 mars 2018 de 9h à 17h
Espace familles – Le manoir, 9 rue de l’église

CCAS* : centre communal d’action sociale

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/03/23/braderie-solidaire/

mardi 20 mars 2018

Villecresnes Avenir a besoin de votre avis

Nous souhaitons recueillir votre avis sur tous les sujets qui concernent la vie à Villecresnes.

Répondre à notre questionnaire ne vous prendra que quelques minutes, mais cela constituera pour nous une aide précieuse dans notre mission et pour vous un acte d'engagement important vis à vis de votre commune.

Cliquer sur l'image ci-dessous  pour commencer à répondre

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/03/nous-avons-besoin-de-votre-avis_11.html

Travaux du Conseil Départemental pour l'arrêt de bus à l'entrée de Villecresnes Rue Dagorno

Actuellement à l'entrée de Villecresnes l'entreprise mandatée par le Conseil Départemental met aux normes les arrêts de bus, ainsi le trottoir sera élevé à 18 cm au dessus du fil de l'eau sur une longueur de 20m.

Tous les arrêts du bus 40-23 jusqu'à Périgny-sur-Yerres seront ainsi mis aux normes, veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée durant les travaux.

Travaux du Conseil Départemental !!!
Travaux du Conseil Départemental !!!
Travaux du Conseil Départemental !!!

Source : www.gravelle94.com/2018/03/travaux-du-conseil-departemental.html

lundi 19 mars 2018

OPACITÉ et HYPOCRISIE pour accéder au dossier du projet Centre-Ville

Lors de la réunion du conseil municipal du 15 février dernier, le représentant de Villecresnes Avenir, a demandé formellement au maire d'avoir accès à l'ensemble du dossier de consultation concernant le projet du centre-ville. Réponse du maire : “aucun souci”


Et pourtant !  Voici ce qui s'est passé ensuite :

  • Lundi 5 mars 2018 à 9h45, notre élu appelle le maire afin de lui communiquer des dates de disponibilité. Le maire confirme son accord et lui indique en informer immédiatement le Directeur du service Urbanisme. Le même jour ce dernier propose un rendez-vous fixé au 14 mars.
  • Le 8 mars , monsieur Jacques LOCHON, adjoint en charge de l'urbanisme, adresse un mail à monsieur CULLIER de LABADIE pour reporter le rendez-vous  à une date ultérieure.
  • Le 13 mars,  le directeur des ressources monsieur BASSOULET indique à notre élu avoir reçu instruction de messieurs DEBARRY et LOCHON  de renvoyer la consultation du dossier au retour du maire.

Face à cette volonté manifeste de cacher le dossier de consultation ayant abouti à la désignation de COGEDIM comme opérateur pour ce projet immobilier, les élus de Villecresnes Avenir n'ont eu d'autre choix que d'introduire une action en référé auprès du juge administratif . 


En attendant il est permis de se poser plusieurs questions :
  • Pourquoi est-on revenu sur l'accord donné en séance et au téléphone ? Le maire joue-t-il les hypocrites ?
  • Que vient faire monsieur Debarry dans cette affaire ? Se voit-il déjà calife à la place du calife ? 
  • Quel est le rôle exact de monsieur Lochon toujours incapable d'expliquer quoi que ce soit ?
  • Y a-t-il eu une vraie consultation ? Si oui a-t-elle été réalisée dans les formes adéquates ? 
  • De quoi le maire et ses colistiers ont-ils peur ? Existe-t-il des accords cachés ?

Déjà en 2015 le maire avait refusé obstinément de nous communiquer l'audit des finances auquel il faisait dire ce qui l'arrangeait. Il aura fallu que le juge administratif le contraigne à publier ce rapport pour que l'on s'aperçoive que tout était manipulé. 

De la même manière, la modification du PLU qui, aujourd'hui, rend possible l'opération immobilière du centre-ville, n'a fait l'objet que d'une information passive au cours des mois de juillet et août 2017 et le projet lui-même n'a jamais été présenté à la population.

Villecresnes Avenir ne cédera pas face à ces élus dissimulateurs

Source : villecresnes-avenir.blogspot.fr/2018/03/opacite-et-hypocrisie.html

Soirée jeu Ludothèque 7 avril 17h “Voyage dans le temps”

La ludothèque organise une nouvelle soirée jeux SAMEDI 7 AVRIL de 17h à 21h45 sur le thème du VOYAGE DANS LE TEMPS.

Vous pourrez découvrir une sélection de jeux qui vont des "Bâtisseurs de l'Antiquité" à "Quadropolis" en passant par "Kingdomino" et "Citadelles".

Comme à notre habitude, nous mettrons en place un buffet participatif : n'hésitez pas à l'agrémenter en fonction de vos envies.

Nous vous rappelons qu'à cette occasion, la ludothèque n'ouvrira ses portes qu'à 17h au lieu de 14h.

En espérant vous voir samedi,

Ludiquement,

Samedi 7 avril 2018 de 17h à 21h45 – Entrée libre
Ludothèque municipale
57 rue de Mandres – Tél : 01 45 69 82 05

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/03/19/soiree-jeux-ludotheque/