mardi 10 avril 2018

L’agenda Ad’AP* de la ville

La mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public est obligatoire, Villecresnes s’est donc engagée dans une démarche d’Agenda d’Accessibilité Programmée*.
La loi du 11 février 2005 prévoit la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public (ERP) depuis le 1er janvier 2015.
La commune a programmé une mise aux normes de 23 de ses établissements sur 9 années.
L’agenda Ad’AP* débute en 2018 et s’achèvera en 2027.

Tout sur l’Ad’AP
L’Agenda d’Accessibilité Programmée est obligatoire. Il est le seul moyen pour être en accord avec la loi et apporte un cadre juridique
sécurisé.
Il s’accompagne d’un calendrier précis et d’un engagement à réaliser des travaux et/ou des aménagements dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.
Le projet d’Ad’AP* est validé par le Préfet. Cette validation permet d’entériner l’échéancier pour la mise en accessibilité. Le dispositif comporte des points de contrôle réguliers, un bilan à mi-parcours et une validation à son terme par le Préfet.
Une fois l’agenda validé, la phase de travaux démarre.
Les travaux d’accessibilité
Tous les travaux et aménagements pour la mise en oeuvre de cet agenda sont à la charge de la ville, aucune subvention n’est accordée dans le cadre de l’agenda Ad’AP*.
Les démarches menées afin de mettre en application la politique d’accessibilité des 23 bâtiments de la commune conduisent à un investissement important total de l’ordre de 2 400 000 €.
Les travaux auront lieu en 3 phases de 3 ans.

Cette année, ils seront consacrés à la mise en accessibilité de 2 établissements : le centre de loisirs et la salle polyvalente pour des montants respectifs d’environ 200 000 € et 30 000 €.
Ceux-ci débuteront après l’été.
En 2019, ce sont principalement les écoles des Fleurs et des Merles qui seront mises aux normes.

Ad’AP* : agenda d’accessibilité programmée

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/04/10/accessibilite/