lundi 15 janvier 2018

La vidéo protection s’installe à Villecresnes

Conformément à ses engagements, le Maire a fait le choix de mettre en place un dispositif de vidéo protection sur l’espace public de la ville.

Soucieuse de conforter la sécurité des Villecresnois, après le renforcement de la police municipale, la municipalité a lancé le déploiement de la vidéo protection sur la commune. Celui-ci a débuté en priorisant la sécurité des enfants sur les zones des établissements scolaires en lien avec la posture Vigipirate.

Il aura lieu en 3 phases :
  • Implantation de 7 caméras réparties sur le périmètre des écoles maternelles et élémentaires. Le dispositif est actuellement en cours de réglage et la totalité du réseau sera reliée début février au centre de supervision urbain (CSU) situé au poste de police municipal.
  • Implantation durant le 1er semestre 2018 de caméras autour du collège et dans les espaces publics les plus concernés par des infractions et ceux où potentiellement des regroupements et de la délinquance sont constatés.
  • Implantation en 2019 de caméras aux entrées de la ville en étroite collaboration avec la police nationale.

Le coût d’installation de ce nouveau dispositif de sécurité est de 300 000 € HT sur deux ans.
Deux subventions viennent soutenir ce nouveau système sécuritaire : la Région, dans le cadre du « Bouclier de sécurité » pour lutter contre la délinquance de voie publique, s’est engagée à hauteur de 30 % et le fond d’interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) de l’Etat a donné un accord de principe.

Les dispositifs de vidéo protection installés sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sont soumis aux dispositions du code de la sécurité intérieure. La conservation des images ne peut pas dépasser 1 mois et le public devant être informé de l’existence du système de vidéosurveillance, la ville installera des panneaux d’information.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/01/11/retour-sur-les-reunions-de-quartiers-la-securite-dans-votre-quartier-2/