Bienvenue

Bienvenue sur le site www.villecresnois.fr
"La parole aux habitants"

Villecresnois.fr est une plateforme collaborative
pour les Villecresnois
par des Villecresnois
Creation site www.villecresnois.fr

mardi 23 janvier 2018

Projet d’aménagement de l’espace Attilly au centre-ville

Lors de la cérémonie des voeux le 20 janvier, le maire, Gérard Guille, a présenté le film du projet d’aménagement de l’espace d’Attilly au centre-ville.
En ce qui qui concerne l’évolution urbaine sous l’égide de l’actuelle municipalité, le seul projet dont la municipalité sera responsable est l’aménagement qui sera fait en remplacement de l’ancienne école d’Attilly.
Je sais que beaucoup d’informations fausses circulent sur ce projet et je voudrais donc rétablir la vérité en vous le présentant de manière détaillée aujourd’hui.
Sachez que le projet n’a été finalisé sur le plan technique architectural et financier qu’il y a 1 mois environ, après près d’un an et demi de discussions et aujourd’hui nous sommes parvenus à un accord de réalisation avec le promoteur.

Je rappelle les trois idées maitresses qui sous-tendent ce projet :

  • La nécessité d’augmenter le nombre de place de stationnement en centre-ville pour favoriser le commerce local qui comme vous le savez a des difficultés à survivre. Le projet comprend donc 72 places de parking souterrain sur un seul niveau, parking dont la mairie sera propriétaire et qui sera soit gratuit soit payant suivant les heures et les jours selon une politique à définir par la ville. A ces 72 places se rajouteront d’ailleurs 17 places extérieures à l’air libre.
  • Le souhait de favoriser le commerce local. Pour ce faire nous avons souhaité que 600 m2 de commerces soient créés, dont la mairie serait propriétaire afin d’une part de choisir le type de commerces à implanter en évitant toute concurrence avec les commerces actuels – implantation d’un restaurant brasserie par exemple – et d’autre part, de pratiquer des niveaux de loyers bas, adaptés à la chalandise d’un centre-ville et non à celle d’un centre commercial.
  • La création dans notre centre-ville d’un lieu convivial, d’un lieu de rencontre, d’une place de village avec bancs, espaces de repos, fontaine… Il y en avait d’ailleurs une il y a bien longtemps face à la mairie.

Je rappelle les trois idées maitresses qui sous-tendent ce projet :

La nécessité d’augmenter le nombre de place de stationnement en centre-ville pour favoriser le commerce local qui comme vous le savez a des difficultés à survivre. Le projet comprend donc 72 places de parking souterrain sur un seul niveau, parking dont la mairie sera propriétaire et qui sera soit gratuit soit payant suivant les heures et les jours selon une politique à définir par la ville. A ces 72 places se rajouteront d’ailleurs 17 places extérieures à l’air libre.

Le souhait de favoriser le commerce local. Pour ce faire nous avons souhaité que 600 m2 de commerces soient créés, dont la mairie serait propriétaire afin d’une part de choisir le type de commerces à implanter en évitant toute concurrence avec les commerces actuels – implantation d’un restaurant brasserie par exemple – et d’autre part, de pratiquer des niveaux de loyers bas, adaptés à la chalandise d’un centre-ville et non à celle d’un centre commercial.

La création dans notre centre-ville d’un lieu convivial, d’un lieu de rencontre, d’une place de village avec bancs, espaces de repos, fontaine… Il y en avait d’ailleurs une il y a bien longtemps face à la mairie.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/01/23/projet-damenagement-de-lespace-attilly-au-centre-ville/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire