vendredi 23 février 2018

Lutter contre les inondations

Pour faire face aux intempéries, la ville s’organise depuis plusieurs mois et a mis en place un plan d’actions.

Suite aux fortes pluies d’août 2017, ayant touché près de 200 foyers de la ville, le Maire avait déclenché un plan d’actions :
  • Nouvelles procédures d’intervention de l’astreinte technique de la ville.
  • Déblocage d’un budget de 70 000 € pour engager des travaux d’urgence fin 2017,
  • Demande d’actions concrètes sur le terrain auprès du gestionnaire d’eaux pluviales le SyAGE*, de l’ONF* et de l’AEV*.
  • Mise en place d’une réunion publique de crise pour informer les sinistrés en présence du SyAGE qui a alors confirmé que les travaux d’envergure (à l’étude depuis deux ans) seraient réalisés de mars à juillet 2018 (montant d’investissement de 2 millions d’euros).

En janvier, Alain Chambard, le président du SyAGE a communiqué sur les différentes actions réalisées et celles engagées :
  • Campagne de curage annuelle des avaloirs réalisée entre septembre et novembre 2017.
  • Visite annuelle des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales réalisée en novembre 2017. Un programme de curage préventif a tout de même été lancé pour traiter les secteurs encrassés depuis le 11 décembre dernier.

En 2018 :
  • Campagne de curage annuelle des avaloirs en mai/juin pour les secteurs ayant subi des inondations liées aux eaux pluviales et en octobre pour les autres.
  • Travaux curatifs rue de Cerçay avant la fin de l’année (création d’une canalisation d’eaux pluviales et une noue connectée au Réveillon).
  • Pose d’un clapet anti-retour et de dispositifs de collecte rue d’Yerres réalisés au premier semestre.
  • Mise en place d’un ouvrage destiné à réduire les inondations par ruissellement à partir du 1er semestre.
  • Etudes préliminaires de travaux rue de l’Etoile pour une réalisation à partir de 2019.
  • Proposition de création de noues infiltrantes aux acteurs locaux concernés (ONF*/AEV*/commune/SyAGE*) dans le massif boisé Prie-Dieu pour réduire les volumes d’eaux et de boues ruisselées sur chaussée. Travaux programmés pour le 1er semestre 2019.

Le président du SyAGE* précise :
Ces opérations de lutte contre les inondations amélioreront nettement la situation dans votre commune. Cependant, lors d’épisodes pluvieux très exceptionnels et dépassant l’événement pluvial décennal pour lequel ils ont été conçus, les ouvrages de rétention d’eau pourraient atteindre les limites de leur capacité. *

SMS ALERTE CRUE
Pour être informés instantanément par SMS en cas d’alerte crue, la ville de Villecresnes vous propose de vous inscrire à ce service gratuit en complétant le formulaire suivant http://www.villecresnes.fr/blog/2018/01/25/alerte-crue.
Nous vous rappelons qu’en cas de difficultés vous avez la possibilité de contacter l’astreinte des services techniques de Villecresnes au 01 45 10 39 44.

SyAGE : syndicat gestionnaire des réseaux de collecte des eaux pluviales / ONF* : office national des forêts / AEV* : agence des espaces verts

Source : www.villecresnes.fr/blog/2018/02/19/inondation/