Bienvenue

Bienvenue sur le site www.villecresnois.fr
"La parole aux habitants"

Villecresnois.fr est une plateforme collaborative
pour les Villecresnois
par des Villecresnois
Creation site www.villecresnois.fr

lundi 16 octobre 2017

Un orage exceptionnel a frappé Villecresnes le 15 août

Mise à jour du 16/10/2017 par le nouvel article de Villecresnes :
Villecresnes a connu en 10 jours de temps deux épisodes de fortes pluies. Les 15 et 25 août derniers, le déluge s’est abattu sur la ville, provoquant de nombreuses inondations.
Pour se faire une idée de l’intensité de cet événement climatique, il faut savoir qu’en moyenne, en août, il tombe environ 51 mm de pluie sur Villecresnes. Le 15 août, il est tombé 37 mm en 2 heures et 16 mm en 1 heure le 25 août.
On peut ainsi facilement comprendre que les installations d’assainissement, pourtant dimensionnées en proportion de la taille de notre commune, n’ont pu absorber le volume d’eau tombé, provoquant saturation et refoulement des canalisations. 195 foyers ont été touchés, dont la majeure partie quartiers Justice et Grosbois.

La ville soutient les sinistrés
Au moment des fortes pluies et les jours suivants, les services techniques ont été
déployés dans la ville pour prêter main forte aux sinistrés et pour faciliter l’écoulement des eaux. Ils ont dégagé les avaloirs, les grilles d’assainissement et certaines plaques d’égout de nombreuses rues.

Le Maire s’engage
Une fois les urgences traitées sur le terrain, la municipalité a réalisé le dossier de déclaration en catastrophe naturelle et le Maire a souhaité organiser d’urgence une réunion publique en présence du SyAGE*.
Lors de cette réunion, le 7 septembre, les sinistrés ont rappelé leur désarroi et leur inquiétude pour l’avenir, Gérard Guille, le maire, s’est engagé a demander des actions auprès du gestionnaire des eaux pluviales.
Le SyAGE a confirmé que les travaux d’envergure à l’étude depuis deux ans, vont voir le jour de mars à juillet 2018, pour un montant d’investissement de près de 2 millions d’euros. Programmés dans le quartier le plus touché, celui de Grosbois, il est prévu la réalisation d’un bassin de stockage de 240 m3 et la création de noues le long de la route de la Grange.

Conformément à son engagement auprès des Villecresnois lors de cette réunion, le Maire a mis en place différentes actions :

  • Il a alerté le président du SyAGE sur la situation d’urgence et le besoin, entre autres, de programmer des inspections de canalisations dans tous les secteurs touchés et de procéder au curage régulier des canalisations de la commune.
  • Il a saisi l’ONF* et l’AEV* concernés par le ruissellement venant de la forêt. Des travaux de création de noues sont actés pour 2019, délai qui s’explique par le temps d’instruction et les autorisations à recevoir de la police de l’eau.
  • Il a validé de nouvelles procédures d’intervention pour l’astreinte technique de la ville sur des actions de manutention et de pompage, le nettoyage régulier des avaloirs sur l’ensemble du territoire, la constitution de  stocks de sacs de sable permettant de créer de petites digues, afin de maximiser l’anticipation et les délais d’intervention.
  • Il a donné son accord pour réaliser des travaux sur la fin de l’année 2017. Un budget de 70.000 euros a été dégagé pour le positionnement de caniveaux-grilles en traversée de chaussée. Ces aménagements concerneront les allées Royale, des Hêtres, Saint-Hubert, du Bois Moreau, de la Fosse aux Biches et rue de la clairière du Parc.

Pour 2018, le Maire proposera au Conseil municipal de réaliser la réfection complète de l’allée Royale, avec la pose de caniveaux et avaloirs dimensionnés afin de capter l’eau du bois au plus tôt.

 SyAGE : syndicat gestionnaire des réseaux de collecte des eaux pluviales / ONF* : office national des forêts / AEV* : agence des espaces verts

Article initial du 24/8/2017 :

Un orage ponctuellement fort, caractérisé par des pluies diluviennes provoquant des lames d’eau importantes, a éclaté le mardi 15 août vers 17h.
Cet épisode orageux est tout à fait exceptionnel, les cumuls de précipitation de pluie sur la trajectoire de l’orage sont d’environ 1 mois de pluie en 30 à 60 minutes suivant les endroits (source Syage*).
Ce sont des valeurs très supérieures à ce que les experts appellent une pluie décennale (la valeur décennale est de 43 mn sur 4 heures intégrant une période intense de 30 mn en 30 minutes).

L’urgence
Face à l’urgence, l’équipe du service d’astreinte de la commune, élus et agents des services techniques, ont réagi au pied levé. Jusque tard dans la nuit, ils ont apporté de l’aide aux habitants en difficulté et pour faciliter l’écoulement des eaux, ont dégagé les avaloirs, les grilles d’assainissement et certaines plaques d’égout de nombreuses rues dans les quartiers Gare/réveillon, Justice et Centre.
Depuis le 15 août, les services techniques aident les habitants sinistrés dans l’évacuation de leurs biens abimés et, en lien permanent avec le Syage*, ont réalisé des travaux d’urgence : curage de réseau d’assainissement et d’avaloirs, évacuation de la boue et de gravats…

Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
L’orage a causé de nombreux dégâts et un certain nombre d’habitations ont été inondées, la ville a décidé d’engager la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Si vous avez subi un dégât des eaux et des sinistres à votre domicile suite à cet orage :
Déclarez-le à votre assureur multirisques habitation dans les plus brefs délais.
Contactez les services techniques de la ville afin d’enregistrer votre sinistre :
Tél : 01 45 10 39 10 – services.techniques@villecresnes.fr

Gestion des eaux pluviales
Les réseaux d’évacuation des eaux pluviales de la commune, gérés par le Syage* sont dimensionnés, en fonction de la règlementation, pour pouvoir absorber au plus, une pluie dite décennale.
Les eaux de ruissellement générées notamment par les toitures et les voiries lors des évènements pluvieux peuvent constituer des débits importants. Les réseaux ne sont pas forcément capables de traiter toute l’eau lors d’un tel orage. Par conséquent, il se peut que les canalisations soient saturées et débordent.
Sur les mesures de prévention concernant la gestion des eaux pluviales, la municipalité tiendra compte, dans la mesure du possible, de l’avis des habitants sur les actions qu’elle serait amenée à faire indépendamment ou en liaison avec le Syage*.
Actuellement des travaux sont programmés pour 2018 à Villecresnes et le Syage propose des solutions pour soutenir ceux qui souhaitent participer activement à la mise en place du zéro rejet.

Travaux en cours
La problématique pluviale sur Villecresnes est en partie identifiée par le Syage* en particulier sur le domaine du Réveillon et dans les quartiers Grosbois et Justice en provenance de la forêt.
Depuis 2013, des études et des préconisations précises ont été menées par le Syage. Ce travail d’inventaire de rejet des eaux pluviales sur ces zones a été conséquent : des habitations à risque ont déjà été contrôlées dont certaines sont non conformes en écoulement des eaux pluviales, d’autres ont été techniquement contrôlées avec la prise en compte des axes naturels de ruissellement.
Suite à cette étude les premiers travaux prévus dans le quartier Grosbois débuteront en 2018 comme le stipule le Syage :
Le planning actuel prévoit donc que ce marché de travaux sera attribué au premier trimestre 2018 pour des travaux qui dureront du printemps à l’été 2018.

D’autres travaux sont prévus, probablement en 2019 car ils nécessitent le montage d’un dossier d’autorisation de la police de l’eau.
Ces travaux consistent en la réalisation de noues (fossés drainants) dans la forêt pour éviter que les quartiers proches de celle-ci ne soient touchés par le ruissellement très important des eaux en cas d’orage.

Objectif zéro rejet
Aujourd’hui le règlement d’assainissement rend obligatoire le principe du « zéro rejet » pour les constructions neuves ou celles plus anciennes procédant à une extension nouvelle (terrasse, piscine, agrandissement,…).
Le «zéro rejet» est, par définition, l’ensemble des pratiques et solutions techniques consistant à traiter l’eau de pluie au plus près de l’endroit où elle tombe, plutôt que de la laisser ruisseler jusqu’aux canalisations en direction des cours d’eau.
Ce principe a été adopté pour limiter l’imperméabilisation des sols qui, empêchant l’infiltration naturelle, favorise le ruissellement et donc les inondations pluviales.
Il existe des moyens simples et peu onéreux pour un particulier de participer à cet effort.
Le Syage* peut proposer des solutions à tous les habitants qui souhaitent adopter cette logique du «zéro rejet» et trouver les méthodes et les techniques les mieux adaptées à leur situation.
Les agents du SyAGE sont à l’écoute des particuliers afin de leur apporter des conseils et des orientations nouvelles. N’hésitez-pas à les contacter.
Plus dʼinformations : www.syage.org – Tél : 01 69 83 72 00

Mise en place d’un système d’alerte à la population
La ville mettra en place à partir d’octobre 2017, un dispositif gratuit d’alerte à la population pour les habitants qui le souhaitent.
En cas d’évènement météorologique potentiellement grave, ceux-ci pourront être alertés par message vocal, sms ou mail.

Syage* : syndicat mixte pour l’assainissement et la gestion des eaux

Article précédent abordant le même sujet :
www.villecresnois.fr/2017/08/etat-de-catastrophe-naturelle-lombre.html

Sources :
http://www.villecresnes.fr/blog/2017/10/16/que-deau-que-deau/
www.villecresnes.fr/blog/2017/08/24/un-orage-exceptionnel-a-frappe-villecresnes-le-15-aout/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire