dimanche 22 octobre 2017

La grande guerre 14/18 avec la participation des villes jumelées

Cet évènement, co-organisé avec nos villes jumelles, Weißenhorn et Zibido San Giacomo, s’inscrit dans la mission du centenaire de la guerre 14.18 et invite à découvrir trois visions européennes de ce conflit.

La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale se situe dans la perspective d’une histoire nationale et européenne partagée.
100 ans après, il s’agit pour les Etats européens d’être porteurs d’un message de paix, afin de contribuer à la construction d’un avenir commun.
Si notre jumelage est bâtisseur de rencontres et créateur d’initiatives, son rôle est aussi celui de partager les souvenirs dont celui de la Grande guerre.
Des expositions, projections, pièces de théâtre et un café littéraire sont à découvrir, accessibles à tous les publics et pour les élèves du Plateau Briard.
Le programme complet de cet événement est en entrée libre.

EXPO VILLECRESNES / France « Les femmes et la Grande guerre »
Les femmes ont aussi fait la guerre, leur histoire et leur rôle, souvent occultés, sont à transmettre. Femmes, mères, filles : elles ont remplacé les hommes dans le monde du travail, les usines de fabrication de munitions et les hôpitaux, tout en continuant à s’occuper seules de leurs foyers.

EXPO WEIßENHORN / Allemagne « Helft uns siegen » (Aidez-nous à vaincre)
La ville de Weißenhorn nous a ouvert les archives de son musée dont sa collection d’affiches originales de la Grande guerre. C’est le règne des dessinateurs de presse, caricaturistes et artistes, en Allemagne aussi l’affiche fut utilisée comme propagande, se nourrissant du réalisme à l’allégorie, pour faire passer les messages politiques auprès des civils et des soldats.

EXPO ZIBIDO SAN GIACOMO / Italie « Arnaldo Astolfi »
C’est en travaillant sur la mémoire des morts, qu’Andrea Alessandro Pellini, maireadjoint de Zibido, découvre l’histoire extraordinaire d’un héros de leur village : l’aviateur Arnaldo Astolfi.
Témoignage de son fils, documents personnels, objets, autant de souvenirs de ce soldat italien qui a pris part à la Grande guerre..

Café littéraire junior et adulte
BD et romans évoquant la Grande guerre, un café littéraire animé par Alexandra Casali de la librairie Au fil des pages, Alain Tarlet-Gauteur de La Rue et des collégiens Villecresnois.

Théâtre « Roucoule 14.18 »
La monstruosité de la guerre 14-18 se déploie à travers le vécu quotidien d’une famille de 9 enfants et sur le front. C’est une tragi-comédie avec des échanges
entre les êtres – échanges épistolaires, poésie, théâtre, chansons – entre la Grande Histoire et les plus petites.

Théâtre « Un fil à la patte » de Feydeau
En 1914, pour les pouvoirs publics, la violence de la guerre doit être masquée. Au théâtre, les spectateurs se « délassent » sans oublier la gravité de l’heure présente.
Créé en 1894, ce vaudeville a gardé l’affiche durant 129 représentations. Cascade d’événements et de quiproquos sont au rendez-vous avec la Cie des Baladins du Val-de- Marne.

EXPOS / ENTREE LIBRE les 10, 11, 16, 17, 18, 19, 23, 24, 25, 26 et 30 novembre 2017  de 10h à 19h

CAFÉ LITTÉRAIRE / ENTREE LIBRE  le samedi 11 novembre à 19 h

THÉÂTRE / ENTREE LIBRE
« Roucoule 14.18 » les samedi 18 et dimanche 19 novembre à 21 h