lundi 27 novembre 2017

Budget 2017 de Villecresnes : partenariats et co-financements

Nous en parlons depuis des années, les finances locales sont à la peine. Les diminutions des dotations de l’Etat et les modalités nationales de répartition de la « richesse » des communes ont contraint celles-ci à réduire leurs dépenses, souvent au détriment du service public même si, à Villecresnes, priorité est toujours donnée aux enfants, aux personnes âgées et à la sécurité.

Dans ce contexte de restriction, la commune met en place une « règle d’or » qui consistera à conditionner la réalisation des investissements locaux à l’obtention de financements croisés, le plus souvent grâce à l’obtention de subventions.
Et la démarche porte ses fruits car, en systématisant la recherche de partenariats financiers auprès d’organismes oeuvrant pour le soutien de telle ou telle action publique, les accords arrivent régulièrement.

1er partenaire de la commune
La Métropole du Grand Paris qui s’engage cette année aux côtés de la commune pour permettre la réhabilitation de la toiture-terrasse et des huisseries de la salle polyvalente.
Très présente dans le soutien à la durabilité et à la lutte contre le gaspillage d’énergie, la Métropole n’hésite pas à accompagner les collectivités territoriales sur ces sujets.
Au total, 104.000 euros ont été accordés par l’établissement public à Villecresnes, à la plus grande joie des  nombreux utilisateurs de cet équipement, qu’ils soient sportifs, associatifs, jeunes ou culturels.

2ème partenaire de la commune
La Caisse d’Allocations Familiales du Val-de-Marne qui, tout comme la Métropole, a souhaité accompagner Villecresnes dans la concrétisation de trois projets en 2017 :
la création d’une Maison des Familles animée par le CCAS, en finançant l’informatisation ; l’extension du Centre de Loisirs pour permettre d’accueillir plus et mieux les petits de 3 à 11 ans,
en cofinançant les travaux d’investissement et le mobilier ; l’extension du Club Ados qui ouvre deux salles supplémentaires, en cofinançant là-encore les
travaux d’investissement et le mobilier.

3ème partenaire de la commune
L’Agence Eau Seine-Normandie qui valorise les actions de préservation des ressources et la durabilité.
Ainsi, l’agence vient de participer financièrement à l’acquisition d’un véhicule propre utilisé par les services techniques.

Autres partenaires
Le Conseil Régional d’Ile-de-France, sollicité dans le cadre de son programme « coup de poing » en faveur de l’installation de la vidéo-protection (le dossier de Villecresnes est en cours d’instruction) ou encore le Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir qui financera 50% de la réhabilitation et de la sécurisation de la rue du Bois d’Auteuil entre le parking de la piscine et la sortie du parking du groupe scolaire Mélanie Bonis.

Ces partenariats sont la preuve d’une part que Villecresnes est reconnue auprès des institutionnels comme une commune engagée, et d’autre part qu’il est possible de monter des dossiers de financements croisés à partir du moment où le sujet est pertinent.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2017/11/22/budget-2017-partenariats-et-co-financements