lundi 27 novembre 2017

Démarches vers l’Agenda 21 à Villecresnes

Cette démarche est issue du plan d’action adopté lors du sommet de la Terre à Rio, en juin 1992.

Elle concerne principalement les collectivités territoriales (dont les communes), invitées contractuellement à s’engager pour favoriser le développement durable dans des domaines aussi variés que la santé, le logement, la pollution, les forêts, la gestion des ressources en eau, la gestion des déchets…
Ces collectivités territoriales sont appelées à mettre en place un programme à leur échelle de manière à « jouer, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable (chapitre 28 de l’Agenda 21) ».
Sans l’avoir formalisé, Villecresnes s’est déjà engagée dans cette démarche, notamment par la pérennisation des semaines du développement durable dans les écoles, véritable vecteur pédagogique des bonnes pratiques environnementales.
Pour aller plus loin, un groupe d’élus autour de Martine Billet, conseillère municipale en charge du dossier, va établir un répertoire complet des actions internes à la mairie et liées à la durabilité.
Cette phase de recensement mènera à fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour un plan d’actions avec échéances et bilans d’étapes, mais à titre informatif, nous pouvons déjà identifier plusieurs pistes de travail : la fabrication de compost à partir des ferments cibles issus de la restauration scolaire, les moyens de déplacements alternatifs à la voiture pour le déplacement des employés communaux, la récupération et la gestion de l’eau de pluie dans le cadre de l’arrosage de la ville, la gestion dématérialisée des supports de communication, la systématisation de l’emploi de matières recyclables, et pourquoi pas une grande journée communale dédiée à l’environnement qui pourrait être un point d’orgue aux semaines du développement durable précédemment citées.

Source : www.villecresnes.fr/blog/2017/11/22/demarches-vers-lagenda-21