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mardi 17 octobre 2017

Bilan réunion Fibre Optique à Villecresnes du 19/9/2017

Si depuis près d’un an certains Villecresnois bénéficient du très haut débit de la fibre, d’autres l’attendent toujours ou rencontrent des difficultés pour l’obtenir (source : site de la mairie de Villecresnes le 16/10/17)

Face aux questions des habitants sur l’état d’avancement du déploiement, le Maire, Gérard Guille, a souhaité organiser une seconde réunion publique qui a eu lieu le 19 septembre dernier en présence des représentants du Département et des opérateurs SFR et Orange.

Le rôle du Département
Le Département du Val-de-Marne a signé une délégation de service public avec Valofibre qui déploie la fibre optique dans la commune.
Les objectifs de cette délégation : 9000 prises FttH* sur les communes de Santeny, Mandres, Périgny et Villecresnes pour le grand public et les entreprises et 350 sites publics connectés (domaines éducatif, petite enfance et social).
Le déploiement avec Valofibre
Valofibre déploie la fibre jusqu’au PBO*, dans les fourreaux existants sous les trottoirs ou en suivant les chemins aérien du réseau cuivré.

En maison individuelle : la fibre optique est tirée jusqu’à un PBO* situé dans
la rue, sur un poteau ou dans une chambre enterrée. Un PBO* dessert plusieurs maisons.
En cas de problème pour passer la fibre optique dans le fourreau :
Sur un terrain privé : le propriétaire du terrain doit mettre à disposition un fourreau.
Sur le domaine public : l’opérateur fait une demande de réparation auprès du propriétaire du fourreau.
En habitat collectif (copropriété ou bailleur) : une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée pour autoriser l’installation de la fibre dans les parties communes. Après envoi
de la convention signée, la fibre est tirée par Valofibre jusqu’à un PBO* situé dans la cage d’escalier ou dans une gaine technique. Un PBO* dessert plusieurs logements sur un ou plusieurs étages.
Une fois les travaux terminés, chaque particulier peut souscrire après un délai d’environ 3 mois auprès d’un opérateur commercial.

La commercialisation
Dès 2015, tous les opérateurs de services THD* référencés auprès de l’ARCEP* ont été informés de la réalisation du réseau Valofibre.
Depuis septembre 2016, SFR a souscrit au réseau Valofibre, en août 2017 Orange l’a rejoint. Les autres opérateurs informés n’ont pas décidé à ce jour d’y souscrire.
Les opérateurs commerciaux gèrent la relation avec les clients et réalisent le raccordement final du particulier (du PBO* jusqu’au domicile).
Pour connaître votre éligibilité à la fibre, un test est disponible sur le site internet des opérateurs SFR et Orange.
POINT INFO COMMERCIALISATION À VILLECRESNES
Pour répondre aux Villecresnois, le camion de l’opérateur Orange s’installe au centre-ville le samedi 28 octobre de 10h à 18h et le vendredi 1er décembre de 10h à 15h sur le parking du Fief.

Les Villecresnois se sont déplacés en nombre lors de cette réunion publique et ont pu poser leurs questions aux différents intervenants.
Gérard Guille, a tenu à ce que tous les problèmes énoncés in situ par les habitants soient listés précisément. Dès le lendemain, un courrier énumérant ces dysfonctionnements et les adresses des Villecresnois concernés a été transmis au Département, à Valofibre et aux opérateurs afin qu’ils s’attachent à trouver des solutions dans les plus brefs délais.

Gérard Guille, maire de Villecresnes, Bruno Helin, conseiller départemental en charge de l’aménagement numérique, Bruno Martini, dr des systèmes d’information du Conseil départemental, Frédéric Callard, Réseaux & télécommunications du Département, David Besnard, dr Valofibre, Jean Claude Brier, dr relations régionales Île-de-France SFR, Yannick Voisin, chef de projet déploiement Orange et Guillaume Benasson, responsable commercial Orange Val-de-Marne.

FTTH* : fiber to the home / fibre optique jusqu’au domicile – THD* : très haut débit
ARCEP* : autorité de régulation des communications électroniques et des postes – PBO* : point de branchement optique

La Fibre Optique, le point !!!! (source : Pierre-Jean Gravelle, conseiller départemental le 20/9/17)

Succès incontesté de l'installation de la Fibre Optique, avec 93% des habitations connectables connectées, Villecresnes se situe dans le top 10 des villes connectées en Val-de-Marne.

C'est ainsi que Monsieur Martini directeur des systèmes d'information du Département a souhaité rappeler l'engagement pris pour que les communes mal desservies par les grands opérateurs ne restent pas à la traînes.

Après une introduction du Monsieur le Maire qui a organisé cette réunion, et l’intervention des représentants de Valofibre, de SFR et d’Orange, les habitants de Villecresnes ont pu poser des questions.

Il en ressort que pratiquement 80% des questions concernent soit des problèmes de raccordement soit la non éligibilité à la fibre.

Monsieur Martini a voulu être rassurant en disant que tous les Villecresnois seraient connectés dans un délai maximum de 6 mois à l’exception du quartier du Bois d’Auteuil, et les 43 maisons du Bois Prie Dieu qui ne seront connectables uniquement lorsque les voieries seront rétrocédées à la commune et qu’une convention sera signée avec les copropriétaires..

Le représentant d’Orange a indiqué qu’au plus tard le 15 octobre, la fibre Orange sera commercialisable.

Quelques notes prises pendant la réunion (source : Stéphane Rabany, conseiller municipal le 20/9/17)

Plusieurs personnes m'ont contacté pour avoir un compte rendu de la réunion d'hier sur la fibre.
Voici quelques notes que j'ai prises et que je vous livre telles quelles :

Tout d'abord sur l'arrivée d'Orange : pas de date officielle pour l'ouverture commerciale, mais ce serait entre le 4 et le 10 octobre (disons 1ère quinzaine d'octobre). En terme technique, leur NRO (noeux de raccordement optique) reste à Boissy St Léger. mais cela ne posera pas de problème. Ils iront directement aux 9 points de distributions installés à Villecresnes. (SFR a installé son NRO au collège et va aussi aux mêmes 9 points).

Pour la partie d'installation technique : Valofibre a installé tout le réseau jusqu'au boîtiers visibles sur les poteaux ou enterrés (ou 1 étage sur 2 dans les immeubles). Ce sera un technicien de SFR (ou bientôt de Orange pour ceux qui choisissent cet opérateur) qui se charge de tirer la ligne aérienne ou souterraine entre ce point de distribution et l'intérieur du domicile. En cas de changement d'opérateur, ce câble restera toujours et le nouvel opérateur l'utilisera.

Chacun choisit son opérateur entre SFR et Orange. Il faut en général 2 semaines entre la signature du contrat et l'installation. Le technicien qui installe branche tout et cela fonctionne à partir de ce jour là.

Cas particulier des copropriétés ou maisons de ville dans des cours privées : il faut qu'une assemblée générale donne l'autorisation à Valofibre d'installer des boîtiers. Il n'est pas nécessaire d'attendre que la fibre arrive dans la rue pour signer la convention, il faut le faire dès que possible pour éviter une perte de temps. Il est même possible de faire une assemblée générale exceptionnelle pour cela.

SFR et Orange ont chacun vanté leur bouquet de chaines et de nouveaux services que nous aurons à passer à la fibre au lieu de notre très mauvais ADSL.

Pour les autres opérateurs, tels que Free et Bouygues Telecom : aucune négociation en cours. Donc ils ne sont pas prêts d'arriver.

Ils ont aussi expliqué qu'il ont couvert aujourd'hui 93% de Villecresnes (il ne reste que 7%). Ce qui est une prouesse. Le téléphone a mis plus de 30 ans pour s'installer en France. Une ville c'est en général 5 ans pour la fibre, et eux, ils ont fait cela en 2 ans sur Villecresnes. Ils précisent également qu'en général, les opérateurs câblent ce qui est rentable et donc que les villes ne sont jamais entièrement couvertes. Pour Villecresnes et le plateau briard, nous serons alors une des rares en France (peut-être les seules) à avoir 100% de couverture.

Beaucoup de personnes étaient présentes pour leur cas personnel, et évidement, c'étaient des personnes qui n'avaient pas encore la fibre.

Plusieurs cas possibles :

  1. La fibre ne passe pas dans les fourreaux jusqu'à la maison, cela coince quelque part. La réponse a été assez compliquée : si la gaine est dans la rue (domaine publique), c'est à France Telecom (maintenant Orange) d'agir. L'opérateur qui installe la fibre a un outil pour les prévenir pour qu'ils fassent le nécessaire. Quoi ? Quand ? Qui suit ? Pas de réponse précise. Il semblerait aussi qu'on soit responsable d'une partie de cette gaine sur son propre terrain, mais rien de très clair.
  2. Pour les maisons neuves : ils ont un ancien fichier des adresses fait au début du projet en 2014. Donc il est normal de ne pas être éligible. Ils sont en train de refaire un pointage sur le terrain pour corriger ces oublis.
  3. Pour Bois d'Auteuil : impossible tant que les routes ne sont pas rétrocédées à la ville (c'est à dire une fois que les travaux sont finis, la mairie doit en prenne la charge depuis les constructeurs. Le maire a dit que cela serait fait rapidement, 2 mois). Il y a aussi les nouvelles maisons du Bois d'Auteuil qui donnent dans la rue du Bois d'Auteuil (déjà communale) : c'est le cas précédent, les maisons n'existaient pas en 2014 au début du projet. Pour Bois Prie Dieu : grand moment de solitude des personnes à la table : personne ne savait où était le problème (peut-être rétrocession non faite, mais ils ne le savaient pas). Même pour les immeubles de ces quartiers, il faut signer les conventions avec les syndics, sinon, pas d'intervention bien que ce soit pré-câblé.
  4. Pour les autres : Pffffffff Soit c'est un oubli, soit c'est en cours, soit ce sera bientôt programmé. Aucun planning donné. La seule réponse a été : le délai pour ces autres cas : de 1 à 6 mois, tout dépend d'où en seront les travaux et les identifications des problèmes.

Les personnes de Valofibre, SFR et Orange ont noté peu d'adresses des problèmes. C'est le maire qui a scrupuleusement noté toutes les adresses des personnes concernées. Il a expliqué qu'il transférerait cela à Valofibre pour traitement.

Beaucoup se sont plaints du manque d'interlocuteur quand ils ne sont pas éligibles que ce soit pour corriger un oubli ou pour avoir un délai. Aucune réponse de donnée. Valofibre ne répond ni au téléphone, ni aux mails. Les commerciaux de SFR n'ont pas non plus d'information à donner.

D'autres sujets ont été abordés comme les armoires qui restent ouvertes (Valofibre vérifiera et changera les serrures défectueuses). Un participant a expliqué qu'il est furieux car il était l'un des premiers chanceux à être raccordé SFR mais il a subit 13 coupures qui ont durer parfois 2 semaines ! Il a mis en cause les nombreux sous-traitants qui accédaient aux armoires de répartition : lorsqu'ils interviennent brancher une personne, cela en coupe d'autres.

Le maire a conclue la réunion en disant que ce serait logiquement la dernière car les choses avancent.

A mon avis personnel : la seule chose à retenir de cette réunion est qu'Orange va ouvrir la commercialisation d'ici mi octobre. Pour ceux qui ne sont pas encore éligibles : il faut attendre encore et encore sans savoir pourquoi, quand, ni à qui s'adresser.

Sources :
www.villecresnes.fr/blog/2017/10/16/zoom-sur-la-fibre/
www.gravelle94.com/2017/09/la-fibre-optique-le-point.html
mail reçu et page facebook de Stéphane Rabany

2 commentaires:

  1. Les opérateurs restent toujours aussi flous sur les aspects techniques et les propositions de contrats. Ce sont des techniciens qui auraient dû venir à cette réunion et non des commerciaux. A titre d'exemple téléphonez en ce moment au service client d'Orange il vous sera répondu que "la fibre n'est pas encore accessible dans vote commune" alors qu'un courrier contradictoire a été déposé dans nos boîtes aux lettres pendant l'été. En quoi Orange serait mieux techniquement que SFR si les tarifs sont plus élevés chez Orange?

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  2. Rue de la station, ca marche ! par contre, les sous traitants qui installent c'est un peu du n'importe quoi. RDV entre 14h et 17h, ils sont arrivés a 19h. Ensuite, un autre technicien doit passer pour souder car les premiers posent la fibre mais ne branchent pas. Enfin bref, une fois installé, ca marche enfin, pourvu que ca dure !

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