vendredi 8 décembre 2017

Tegeval - Restructuration d'un pommier à Villecresnes 10/12 de 14h à 16h Mont Ezard

Restructuration des arbres fruitiers par la taille.

Observation du gui, explication sur sa vie parasitaire, le suçoir, moyen de l'éradiquer. Le dépérissement d'un pommier, les causes,  les maladies et ravageurs (bactéries, champignons, insectes). La taille, son matériel, l'affutage, l'entretien. Comment faire une bonne coupe, sa démonstration, la cicatrisation. Observation d'une mauvaise coupe ; des maladies, chancre, tavelure sur bois, champignons.  Nettoyage du lierre, suppression du bois mort, des rejets du porte-greffe ; mise en lumière de la ramure, éclaircissage des charpentières, coupe pour favoriser la pousse de greffons l'année suivante.

Décembre et le début d’année, sont les périodes les plus recommandées pour la taille des fruitiers. Pour des arbres âgés et peu entretenus, il faut commencer par les restructurer, en éliminant les bois morts, les branches qui se chevauchent, et souvent tous les parasites qui n’ont pas manqué d’envahir les branches, guis, lierres, lianes diverses. Ensuite vient une remise en forme pour leur restituer l’aspect idéal d’un fruitier bien soigné. Symétrie, équilibre des charpentières dans toutes les directions, supprimer complètement les bois verticaux appelés « gourmands », improductifs, qui absorbent une grande partie de l ‘énergie de la sève. Il peut y avoir aussi une présence trop importante de lichens et mousses du fait de l’humidité des lieux et qui asphyxient l’écorce en surface. Possibilité d’un brossage des troncs les plus atteints.

RDV de 14h à 16h le 10 décembre 2017 Verger du Mont Ezard, Parking du stade, rue du Réveillon 94440 Villecresnes

Claude OLLIVIER 06 60 74 93 72 ollivierclaude@orange.fr

Source : www.lategeval.fr/jen-profite/agenda-des-animations